Poémons !

Poémons !

Ateliers d’écriture, rencontres avec des auteurs

Public scolaire

Patrick Dubost, David DumortierEstelle Dumortier, Antoine Mouton, poètes

Un important projet d’éducation artistique autour de la poésie se met en place dès cette année avec les écoles de toute une circonscription. Durant trois ans, toutes les écoles recevront un(e) poète pendant
une journée entière.

En 2024, quatre écoles sont d’ores et déjà concernées. Huit classes au total.

Au programme : rencontre avec un auteur et atelier d’écriture.

Des affiches-poèmes seront créées et exposées dans les lieux publiques de la communauté de communes.

Le + : Une lecture des textes par le comédien Hervé Lang aura lieu le 4 juin au TGP de Frouard.

En partenariat la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, l’Inspection de l’Éducation Nationale.
Partenaires associés : les écoles Triolet, Vallès de Frouard, les écoles Eiffel et Jeuyeté de Pompey. Projet soutenu par la DAAC et la DRAC.

Date

1 - 31/01/2024
Expired!

Heure

-

Labels

ateliers formations,
avril,
mai,
mars

Lieu

Écoles de Pompey et Frouard (54)

Lieu 2

Pompey et Frouard (54)

Intervenants

  • Antoine Mouton
    Antoine Mouton
    poète

    Né en 1981, Antoine Mouton a tout d’abord fait des études anarchiques et variées. Il est aujourd’hui libraire au théâtre de la Colline à Paris. En 2003 son premier récit Au Nord Tes Parents est publié à la suite d’un envoi de manuscrit à son auteur préféré, RIchard Morgiève.
    Par la suite d’autres livres, des performances, des résidences, des ateliers d’écriture, des écrits dans des revues. Son style évolue entre poésie, conte, récit, prose…

  • David Dumortier
    David Dumortier
    poète

    Né en 1967 dans une ferme agricole et ayant travaillé 10 ans en milieu psychiatrique, David est un poète jeunesse et adulte ainsi qu’un traducteur arabe. Il ne se considère pas comme un poète engagé mais plutôt comme un poète qui a dégagé tout ce qui était inutile autour de lui et a commencé à réduire ses consommations. David aime jouer avec les mots comme un jongleur. Il aurait aimé être “un clown pour voir le monde à l’endroit en le mettant à l’envers”. David défend la liberté simple des jours ordinaires et de ses petits plaisirs, comme allumer sa cheminée, lire en arabe un texte du moyen-âge, ramasser des plantes sauvages.
    Il a publié plus de vingt-cinq livres et a ce rare talent de ravir les enfants et d’enchanter les adultes. Ses plus récentes parutions sont “Les comptines de Madame Louise au Éditions ACTES-SUD (2019) ou encore “52 petits mensonges et quelques vérités” aux Éditions Rue du Monde (2017).

  • Estelle Dumortier
    Estelle Dumortier
    poète

    Elle réalise et met en scène des formes spectaculaires hybrides (GPS – Groupe des Poètes Solidaires ; Cabinet de consultation et de voyance poétiques…), anime des formations, ainsi que des ateliers d’écriture, de lecture et de dramaturgie pour des compagnies, médiathèques, centres d’art, établissements scolaires et universitaires, structures sociales et médico-sociales.

    Elle mène régulièrement un travail de dramaturgie avec des compagnies de danse. Elle écrit de la poésie qu’elle publie en revue (N4728, Bacchanales, Microbe, Les Hommes sans Epaules, Multiples…) et qu’elle présente lors de lectures publiques.

    Poète-performeuse, elle dit « aimer tourner, danser et dire ses poèmes sur scène et au bord des rivières, écrire et dire n’étant jamais loin du corps ».


  • Patrick Dubost
    Patrick Dubost
    poète

    Patrick Dubost (Armand le Poête) travaille autour de la notion de poème comme partition.
    Ses dernières publications : À la table des poètes (éd. du Petit Flou), Un théâtre de verdure (La rumeur libre) ; pour Armand le Poête, Traité d’orthographe & d’éthylmologie (La Boucherie Littéraire).