© E. Salquèbre
Patrick Dubost
Patrick Dubost vit à Lyon. Il a effectué des études de Musicologie et a enseigné les mathématiques durant sa carrière de professeur, avant de se consacrer entièrement à la poésie.
Écrivain, poète, performeur, il a aussi crée un formidable personnage, sorte d’hétéronyme comique il y a de nombreuses années : Armand le Poête.
Patrick Dubost a donc publié, sous l’un ou l’autre nom, plus d’une quarantaine de livres.
L’auteur a fait de très nombreuses résidences en France et à l’étranger, et anime encore aujourd’hui des ateliers d’écriture auprès de publics divers. Certains de ses textes sont mis en scène par des compagnies de théâtre et inspirent des plasticiens qui créent des œuvres associant textes et arts plastiques.
Poète de l’oralité, son travail voisine avec d’autres genres : le théâtre, la marionnette, ou les univers musicaux (instrumentistes ou électro-acoustiques).
Il intervient régulièrement en France mais aussi récemment à Tirana, Athènes, Zagreb, Beyrouth, Gênes, Monza, Londres, ou encore Montréal, Québec ou Chicoutimi…
Dans ses textes, fragmentés ou numérotés, l’inquiétude se mêle à l’humour pour former cette profondeur humaine qui le caractérise.
Les poèmes jouent souvent avec les grandes questions métaphysiques (la mort, l’amour, la pensée, le corps…) dans le voisinage d’autres questions vues sous une culture scientifique (le temps, la matière, le chaos, la complexité, le désordre, l’espace…).
Le décalage est au fondement de son travail esthétique, et offre à voir en filigrane une réflexion sur la condition humaine.
Dernières publications :
Les deux royaumes, éditions La Rumeur Libre, 2021.
36 poèmes de pierres instables, éditions Gros texte, 2020.
Aimer & faire l’amour, éditions La Boucherie littéraire, 2020.
À la table des poètes, éditions Le Petit Flou, 2019.
Un théâtre de verdure, éditions La rumeur libre, 2018.
13 poèmes taillés dans la pierre, éditions La Boucherie Littéraire, 2016.
Juste un mot, éditions Lieux Dits, 2015.
et d’Armand le Poête :
Traité d’orthographe & d’éthylmologie, éditions La Boucherie Littéraire, 2019.
Les poêmes de Ménétrol, éditions La Rumeur Libre, 2016.
Amours toujours et Manifeste pour habité (!) la lune, éditions Gros Textes, 2013.