JARDINS, le numéro 9 !

Jardins, le numéro 9 !

Atelier, création d’une revue

Public scolaire

Florentine Rey et Jean-Louis Giovannoni, poètes
Kotimi, artiste, illustratrice jeunesse

Jardins est une revue annuelle de poésie créée par les enfants, pour les enfants. 
Deux jours durant, une cinquantaine d’élèves de collège s’éveillent à l’écriture et à l’illustration, sous l’impulsion et les regards avertis de deux auteurs et d’une illustratrice : cette année Florentine Rey, Jean-Louis Giovannoni et Kotimi.

Les textes et dessins composent le numéro 9, imprimé et distribué dans les CDI des collèges du département et au-delà. 
Des lectures préparées dans le cadre d’un atelier théâtre, encadré par la comédienne Andreea Vizitiu, inaugurent sa sortie au printemps (avec le musicien Jérémie Gasmann).

En partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Partenaires associés : le Collège Julien Franck de Champigneulles et la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle.

Date

1/12/2023 - 31/01/2024
Expired!

Heure

-

Labels

ateliers formations,
avril,
mai,
mars

Lieu

Collège Julien Franck
Champigneulles (54)

Intervenants

  • Florentine Rey
    Florentine Rey
    poète

    Florentine Rey est née à Saint-Étienne en 1975. Elle est poète, performeuse, traductrice.

    Après des études de piano et une année d’hypokhâgne à Lyon, elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy où elle obtient un diplôme national d’arts plastiques avec mention au début des années 2000.
    À la fin de ses études, elle crée une structure de production artistique et multimédia où se croisent l’art et les nouvelles technologies : QIO-Développement.
    Quelques années plus tard, la nécessité d’écrire la conduit ailleurs, plus près des formes de liberté auxquelles elle aspire.
    Son premier manuscrit, Blandine-Marcel, est remarqué par Jacques Lanzmann qui la recommande aux éditions Michalon. Le roman est publié en août 2006.
    Après des débuts remarqués dans le champ romanesque, elle opte pour la poésie, ou plutôt pour une poétique de l’imaginaire, de la fantaisie, du féminin.
    Artiste et artisane, elle propose également des stages et des ateliers au service des personnes qui aspirent à écrire.
    Créative, elle invente des dispositifs qui nourrissent les modes de création «performés» et filmés ensuite, comme en attestent les fameuses conversations poétiques, où deux personnes échangent sur deux chaises posées l’une à côté de l’autre en face d’un paysage. Détente, respiration et associations libres forment ainsi la matière de ce dialogue, participatif et immersif.
    
Comme elle le souligne, son but est de « montrer la singularité, la beauté, les trouvailles des imaginaires et prendre le temps ensemble, avec les habitants, les travailleurs, les artistes de déplacer les lignes pour recréer du commun hors système, hors société marchande. Les conversations poétiques font naître des mondes et des scenarii qui nous sont propres, non dictés par l’extérieur, le social, le divertissement ».

  • Jean-Louis Giovannoni
    Jean-Louis Giovannoni
    poète

    Né à Paris en 1950. Il exerce le métier d’assistant social dans un hôpital psychiatrique pendant 35 ans.
    Il crée en 1977, avec Raphaële George, la revue Les Cahiers du
    double qu’ils codirigent tous deux jusqu’en 1981. Derniers livres :
    Voyages à St. Maur (Champ Vallon), Les mots sont des vêtements endormis, Sous le seuil, Garder le mort et L’air cicatrise vite (Unes).

  • Kotimi
    Kotimi
    illustratrice

    Kotimi vit et travaille à Paris.

    Son travail a été primé à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne 2016. Outre ses illustrations qui mêlent infographie, encre au pinceau et crayon pastel, Kotimi est aussi graveuse. À partir de la technique de l’eau forte et de la pointe sèche, elle expérimente, renouvelle et invente ; pareillement elle utilise la sérigraphie pour créer et réinterpréter des œuvres déclinées en variations.
    Elle expose régulièrement en Europe et au Japon.