© DR

David Dumortier

David Dumortier est né en 1967 en Charente, a travaillé 10 ans en milieu psychiatrique et a vécu un an à Damas (Syrie).

Aujourd’hui, il vit à Paris.

David est écrivain, poète, spécialisé et reconnu en Littérature Jeunesse. Diplômé de l’INALCO, il traduit également l’arabe littéraire.

David aime jouer avec les mots comme un jongleur. Il aurait aimé être “un clown pour voir le monde à l’endroit en le mettant à l’envers”. Il défend la liberté d’expression ainsi que la simple liberté des jours ordinaires et de ses petits plaisirs, comme allumer sa cheminée, lire en arabe un texte du moyen-âge, ramasser des plantes sauvages.

Il a collaboré à des revues  (Décharge, Digraphe, Rétro-viseur) et a publié plus de vingt-cinq livres. Il a ce rare talent de ravir les enfants et d’enchanter les adultes.

Les thèmes de ses livres sont variés : le monde paysan dans “Une femme de ferme”, l’enfance marginale dans “La Clarisse”, le travestissement dans “Mehdi met du rouge à lèvres”, la nature dans “Ces gens qui sont des arbres”, ou encore le métro dans «croquis de métro».

La forme est souvent courte, basée sur la rapidité des images et la résonance des mots.

David Dumortier est considéré comme un poète iconoclaste, très attaché aux réalités concrètes avec en arrière-plan un point de vue politique engagé, même s’il se considère plutôt comme un poète qui a dégagé tout ce qui était inutile autour de lui.

Il intervient régulièrement en milieu scolaire, est invité en Résidence, effectue des lectures publiques, joue son Music-hall poésie un peu partout en France.

Ses récentes parutions :
– Monsieur Nez fait ce qu’il lui plaît, éditions Rue du Monde, 2023.
– Les chaussures de l’hippopotame, éditions Motus, 2021.
– Les Devinettes de la langue au chat, éditions Rue du Monde, 2021
– 52 petits mensonges et quelques vérités, éditions Rue du Monde, 2017.
– Achète, Achète, Achète, éditions Motus, 2016.

ATELIER

RÉSIDENCE