© DR
Estelle Dumortier
Estelle Dumortier est née en 1977 à Bruxelles.
Avant de s’installer à Lyon, elle a principalement vécu physiquement et oniriquement dans des régions transfrontalières situées entre la France, la Belgique et l’Allemagne.
Après plus de dix ans à travailler dans la danse, elle crée l’association La Traversante en 2013 où elle explore les croisements des écritures littéraires, chorégraphiques, musicales et plastiques.
Elle réalise et met en scène des formes spectaculaires hybrides (GPS – Groupe des Poètes Solidaires ; Cabinet de consultation et de voyance poétiques…), anime des formations, ainsi que des ateliers d’écriture, de lecture et de dramaturgie pour des compagnies, médiathèques, centres d’art, établissements scolaires et universitaires, structures sociales et médico-sociales.
Elle mène régulièrement un travail de dramaturgie avec des compagnies de danse. Elle écrit de la poésie qu’elle publie en revue (N4728, Bacchanales, Microbe, Les Hommes sans Epaules, Multiples…) et qu’elle présente lors de lectures publiques. En 2014 et 2015, elle est la poète associée au Tremplin poétique du réseau des bibliothèques de Lyon. En 2017, elle rejoint le collectif Ecrits/Studio
Poète-performeuse, elle dit « aimer tourner, danser et dire ses poèmes sur scène et au bord des rivières, écrire et dire n’étant jamais loin du corps ».
Dernières publications :
Entre les lignes et Où l’air ne chute pas (La Rumeur libre).