Présentation

POEMA participe à mieux faire connaître les poésies d’aujourd’hui, à révéler leur diversité, leur vivacité, leur contemporanéité et leurs croisements avec les autres arts.
Nous décidons de faire entendre des auteurs vivants, de susciter leur rencontre avec les publics, convaincus que l’accessibilité d’une œuvre, d’un travail, d’une expression, passe entre autres par le côtoiement des artistes et du public.
Lors de chaque édition, écrivains, poètes, éditeurs…sont conviés sur des territoires très divers, grâce à l’implication et l’engagement de nombreux partenaires, dans le cadre de lectures-rencontres, de performances, de débats, de conférences, de lecture concert…
POEMA propose aussi des formations, des workshops et de nombreux ateliers d’écriture. Il coordonne régulièrement depuis 2016, une résidence d’auteur.

POEMA est un festival itinérant annuel.
L’itinérance lui permet d’être présent en différents territoires, autant en campagne qu’en ville et de s’adresser ainsi à un très large public, sans cesse renouvelé.

Il fédère chaque année sur le territoire du Grand Est entre 70 et 80 partenaires :
– Lieux dédiés au livre : bibliothèques, médiathèques, librairies, associations professionnelles…,
– au spectacle vivant : centres culturels, festivals, associations…,
– à l’art contemporain : écoles d’art, centres d’art contemporain,
– à l’éducation : de l’école à l’Université,
– à la formation : Canopé, Médial.
POEMA intervient aussi en maisons d’arrêt, en centres de détention, en hôpital de jour…
AMPLITUDE TEMPORELLE DE POEMA 2020 :
POEMA festival : 3 mois et demi = de mi-mars à fin juin.
Toute l’année, nous proposons aussi quelques rencontres publiques mais surtout des ateliers d’écriture et des formations à la poésie contemporaine.
Aliquam ut ut justo venenatis, ante. libero non odio efficitur.