Promenons-nous dans les bois

Tout public – public familial

Timotéo Sergoï, poète
Victor Noël, militant, écrivain
Patricia Dallio, musicienne et compositrice

Lectures, performances, expositions, conversations, conférences, concert

La résidence de 4 mois du poète Timotéo Sergoï sur les territoires de Seille et Grand Couronné et du Bassin de Pont-à-Mousson s’achève par deux rendez-vous exceptionnels, en nature et en forêt, où “le vivant” est au cœur de toutes les attentions.
Quand poésie, science, nature, exploration, savoir et convivialité sont réunis pour la découverte, la diversité des regards et le plaisir de toutes et tous.

Le vendredi 14 juin, le rendez-vous est donné à 19h30 sur le promontoire naturel et authentique de Soléole.
Au programme : une grande exposition de forêt conçue par les participants des nombreux ateliers de la résidence et une invitation à marcher sur la colline et se laisser surprendre en chemin par des lectures et des performances.
Puis la découverte de l’étonnant duo Tardigrade Expérience, avec Patricia Dallio et Victor Noël : conversation sonore où la parole d’un jeune homme, profondément engagé pour la préservation du vivant, nous fait part de ses expériences et de ses observations. 
Les sons de la musicienne donnent à entendre d’une manière singulière le dialogue qui se crée dans l’instant, à l’écoute des paysages.
▲ Pour prolonger le dépaysement, un apéro sera offert avec la possibilité de se restaurer sur place.

En partenariat avec la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle, Soléole – L’accueil paysages, le CPIE Nancy Champenoux (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement),  la Cie des ânes à Eulmont, l’INRAE Grand Est et AgroParisTech.

Partenaires associés : la Médiathèque Yvon Tondon de Pont-à-Mousson, les médiathèques de Jézainville et de Dieulouard, les bibliothèques de Moncel-sur-Seille, de Champenoux, de Laneuvelotte, d’Agincourt, de Laître-sous-Amance et de Nomeny, la Cie des ânes à Eulmont, l’Association, REALISE/MECS du Val de Lorraine, les Pépinières Rougieux à Lanfroicourt, l’École de Nomeny, le Groupe Scolaire H. Dardaine de Jezainville, le Collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, l’École Jules Verne de Dieulouard, les compagnies de théâtre amateurs du territoire.

Date

14/06/2024

Heure

19:30

Labels

juin

Lieu

Soléole
1 route de Bezaumont, Landremont (54)

Intervenants

  • Patricia Dallio
    Patricia Dallio
    musicienne

    Patricia Dallio est musicienne, compositrice et interprète au clavier, capteurs et électronique. Tout au long de son parcours, qui commence par l’apprentissage du piano, elle s’affranchit des frontières stylistiques pour vivre des expériences musicales éclectiques allant du jazz au rock à la musique expérimentale et contemporaine. Sa rencontre avec le groupe Art Zoyd qu’elle intègre à l’âge de vingt ans (en 1979) durera trente années. Ce sont ces collisions passionnantes qui donnent pour elle tout le sens de la transdisciplinarité. Dans les œuvres qu’elle crée pour la scène, le texte, la voix, le mouvement et le son ne sont pas dans des rapports de coexistence autonome mais bien dans une complémentarité réactive et interdépendante. L’improvisation occupe aujourd’hui un part prépondérente dans le travail avec ses collaborateurs

  • Timotéo Sergoï
    Timotéo Sergoï
    poète

    Né en 1964 à Etterbeek, Timotéo a parcouru le monde avec ses spectacles, de Singapour à Arkhangelsk, de Melbourne à Buenos Aires. Il est comédien voyageur, baroudeur de théâtre. Il écrit depuis toujours et publie depuis ses 15 ans. Dès le collège, il écrivait sur les murs car, selon Timotéo, la poésie ne doit pas se cantonner aux rayons spécialisés des librairies pour les lecteurs avertis : s’il colle sa poésie sur les murs avec des autocollants, des craies, des affiches ou des banderoles, c’est car “la Poésie est là, sous la pluie, à respirer”. Timotéo veut que tout le monde puisse la voir.
    Timotéo est aujourd’hui l’auteur d’une quinzaine de livres.

  • Victor Noël
    Victor Noël
    poète

    « Je suis Victor Noël, j’ai 19 ans. Depuis toujours j’observe le vivant qui m’entoure. D’une passion, d’un attachement à celui-ci, est née l’envie de le défendre face à la destruction.
    Je m’engage alors pour tenter d’ensemencer l’idée du respect des espèces et pour montrer l’importance d’un changement sociétal. »