Promenons-nous dans les bois

Tout public – public familial

Lectures, performances, expositions, conversations, conférences, concert

La résidence de 4 mois du poète Timotéo Sergoï sur les territoires de Seille et Grand Couronné et du Bassin de Pont-à-Mousson s’achève par deux rendez-vous exceptionnels, en nature et en forêt, où “le vivant” est au cœur de toutes les attentions.
Quand poésie, science, nature, exploration, savoir et convivialité sont réunis pour la découverte, la diversité des regards et le plaisir de toutes et tous.

Le samedi 15 juin, dans la cadre de Nuits des forêts.
C’est à l’arboretum de Champenoux que nous vous attendons à 19h, pour l’exposition et l’affichage d’une grande forêt poétique et pour des performances à l’ombre des grands arbres, conçues dans le cadre de la résidence de Timotéo, avec les habitants des territoires.
Mais pour que ce jour soit encore plus lumineux, nous vous invitons au programme d’une grande journée proposée par les équipes de la Cité des paysages, du CPIE54 et de la Cie des ânes…
De 14h30 jusqu’à la nuit, de l’étang de Brin à l’arboretum de Champenoux, nous avons de quoi passer des moments passionnants : observation des oiseaux, balade écriture, découverte de l’arboretum, contes, performances, exposition, ateliers divers, écoute de la nuit et bivouac.
Le programme est à retrouver sur citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr.

 

En partenariat avec la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle, Soléole – L’accueil paysages, le CPIE Nancy Champenoux (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement),  la Cie des ânes à Eulmont, l’INRAE Grand Est et AgroParisTech.

Partenaires associés : la Médiathèque Yvon Tondon de Pont-à-Mousson, les médiathèques deJézainville et de Dieulouard, les bibliothèques de Moncel-sur-Seille, de Champenoux, de Laneuvelotte, d’Agincourt, de Laître-sous-Amance et de Nomeny, la Cie des ânes à Eulmont, l’Association, REALISE/MECS du Val de Lorraine, les Pépinières Rougieux à Lanfroicourt, l’École de Nomeny, le Groupe Scolaire H. Dardaine de Jezainville, le Collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, l’École Jules Verne de Dieulouard, les compagnies de théâtre amateurs du territoire.

Date

15/06/2024

Heure

19:00

Labels

juin

Lieu

Arboretum de Champenoux
Champenoux (54)

Intervenant

  • Timotéo Sergoï
    Timotéo Sergoï
    poète

    Né en 1964 à Etterbeek, Timotéo a parcouru le monde avec ses spectacles, de Singapour à Arkhangelsk, de Melbourne à Buenos Aires. Il est comédien voyageur, baroudeur de théâtre. Il écrit depuis toujours et publie depuis ses 15 ans. Dès le collège, il écrivait sur les murs car, selon Timotéo, la poésie ne doit pas se cantonner aux rayons spécialisés des librairies pour les lecteurs avertis : s’il colle sa poésie sur les murs avec des autocollants, des craies, des affiches ou des banderoles, c’est car “la Poésie est là, sous la pluie, à respirer”. Timotéo veut que tout le monde puisse la voir.
    Timotéo est aujourd’hui l’auteur d’une quinzaine de livres.