Poésie, musique, action
Entrée libre
Natyot, poétesse
Serge Pey, poète
Michel Doneda, saxophoniste soprano et sopranino
Daunik Lazro, saxophoniste alto, baryton, ténor
Poésie sonore, concert
Quarante ans après les débuts de feu Musique Action, une soirée en hommage à Dominique Répécaud. Une soirée qui s’ouvre avec une lecture de la poète, performeuse et artiste pluridisciplinaire Natyot.
Puis ce sont les retrouvailles d’une partie de la formation mythique Les Diseurs de Musiques (Vand’Œuvre, 1998) : avec le poète engagé Serge Pey, figure majeure de la poésie-action internationnale, et les défricheurs inlassables de nouveaux territoires, les saxophonistes Daunik Lazro et Michel Doneda.
En partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, l’association Fragment et Dernier Télégramme.
Intervenants
-
Daunik LazromusicienDaunik Lazro est un saxophoniste alto, baryton et ténor de jazz et musique improvisée français né le 2 avril 1945 à Chantilly.
Influencé par Albert Ayler et Ornette Coleman, Daunik Lazro commence sa carrière professionnelle aux côtés du contrebassiste Saheb Sarbib avec lequel il enregistre entre 1973 et 1980 trois albums.
Au début des années 1980, il joue souvent en solo et en duo avec Jean-Jacques Avenel ou Siegfried Kessler.
Son premier album sort en 1980 sur le label suisse Hat Hut composé d’une longue pièce en solo et de deux pièces en duo avec Avenel.
De 1982 à 1984, il multiplie les rencontres et les groupes avec Tristan Honsinger, Jean-Jacques Avenel, Carlos Zingaro, Raymond Boni, Joëlle Léandre, George Lewis et Toshinori Kondo dont l’album Sweet Zee sorti en 1985 rend compte. À la fin des années 80, il forme un trio avec Michel Doneda et Lê Quan Ninh.
Le début des années 90 marque la première collaboration de Lazro avec le saxophoniste et trompettiste américain Joe McPhee. À cette époque il se produit et enregistre des albums aux côtés de Jac Berrocal, Didier Levallet, Claude Tchamitchian, Noël Akchoté, Annick Nozati… Trio « And his orchestra » avec Jean Bolcato et Christian Rollet.
En 1997 et 1998, il est invité comme soliste au sein de l’Orchestre national de jazz de Didier Levallet.
Son saxophone de prédilection était alors l’alto, il utilise cependant aujourd’hui les saxophones baryton et ténor.
Depuis les années 2000, il poursuit ses collaborations avec Joe McPhee, Evan Parker, Joëlle Léandre, Paul Lovens et auprès de musiciens comme Paul Rogers, Jean-François Pauvros, Roger Turner, Jean-Luc Cappozzo, Benjamin Duboc, Didier Lasserre, Sophie Agnel, Michaël Nick, le duo Kristoff K.Roll…
Christine Baudillon lui consacre en 2010 un film documentaire de 124 minutes intitulé Horizon Vertical aux éditions « Hors-Œil »2. -
Michel DonedamusicienMichel Doneda est un saxophoniste soprano et sopranino français de musique improvisée.
Il commence la pratique du saxophone soprano à l’âge de quinze ans en jouant dans des orchestres de sa région natale.
Au début des années 1980 il va multiplier les rencontres et les collaborations: il fonde à Toulouse le trio de saxophones Hic et Nunc avec Didier Masmalet et Steve Robins, collabore à Marseille avec le GRIM, participe au Tour de France organisé par Louis Sclavis où il fait la connaissance du chanteur Beñat Achiary avec lequel il collaborera de nombreuses années. -
NatyotpoèteNatyot est autrice de roman, de poésie et de théâtre. Elle ne pense pas aux formes quand elle écrit. Elle croit que tout se fond dans la continuité de l’écriture.
Ses textes sont publiés aux Éditions de La Contre Allée et dans diverses maisons d’éditions indépendantes ainsi qu’en revue. -
Serge PeypoèteSerge Pey est plasticien, poète visuel, romancier, philosophe du poème. Il est l’un des représentants les plus singuliers du mouvement international d’avant-garde de l’art-action.
Serge est né en 1950 à Toulouse d’une mère couturière de langue occitane et d’un père ouvridu bâtiment de langue catalane, réfugié politique anarchiste de la guerre civile espagnole.
Ses années d’enfance marqueront durablement l’engagement de sa vie solidaire auprès des mouvements de libération, de résistance ou d’espérance, tant en Occitanie qu’ailleurs dans le monde (en particulier au Mexique, au Chili, au Nicaragua, au Québec, aux Etats-Unis…).
Durant son enfance, il entre en contact avec la poésie espagnole et française. García Lorca, Miguel Hernández, Pablo Neruda, François Villon, Guillevic, Rimbaud, veilleront sur ses récitations d’écolier.
À la fin des années 1970, il commence ses « Dictées de poèmes ». Sur des cahiers qu’il distribue au public, des dizaines de manuscrits seront retranscrits de cette façon par l’assistance, qui les signe ensuite en commun avec lui.
Il a fondé la revue Émeute en 1975, suivie de Tribu en 1981. En 1995, il soutient une thèse d’État en littérature contemporaine sous la direction de Georges Mailhos.
Théoricien des relations entretenues entre l’écriture et le corps, penseur des rituels de la parole et des espaces subversifs de la poésie publique, il a dirigé le séminaire/atelier de la poésie d’action et le Chantier d’art provisoire de l’université de Toulouse-Le-Mirail. Animateur et fondateur du groupe Le nuage en pantalon, mouvement des arts intranquilles, président de la Cave poésie de Toulous, il a été membre de l’unité mixte de recherche A.C.T.E Art, Création, Théorie, Esthétique) SORBONNE-CNRS.