© Le carré blanc
Serge Pey
Serge Pey est plasticien, poète visuel, romancier, philosophe du poème. Il est l’un des représentants les plus singuliers du mouvement international d’avant-garde de l’art-action.
Serge est né en 1950 à Toulouse d’une mère couturière de langue occitane et d’un père ouvridu bâtiment de langue catalane, réfugié politique anarchiste de la guerre civile espagnole.
Ses années d’enfance marqueront durablement l’engagement de sa vie solidaire auprès des mouvements de libération, de résistance ou d’espérance, tant en Occitanie qu’ailleurs dans le monde (en particulier au Mexique, au Chili, au Nicaragua, au Québec, aux Etats-Unis…).
Durant son enfance, il entre en contact avec la poésie espagnole et française. García Lorca, Miguel Hernández, Pablo Neruda, François Villon, Guillevic, Rimbaud, veilleront sur ses récitations d’écolier.
À la fin des années 1970, il commence ses « Dictées de poèmes ». Sur des cahiers qu’il distribue au public, des dizaines de manuscrits seront retranscrits de cette façon par l’assistance, qui les signe ensuite en commun avec lui.
Il a fondé la revue Émeute en 1975, suivie de Tribu en 1981. En 1995, il soutient une thèse d’État en littérature contemporaine sous la direction de Georges Mailhos.
Théoricien des relations entretenues entre l’écriture et le corps, penseur des rituels de la parole et des espaces subversifs de la poésie publique, il a dirigé le séminaire/atelier de la poésie d’action et le Chantier d’art provisoire de l’université de Toulouse-Le-Mirail. Animateur et fondateur du groupe Le nuage en pantalon, mouvement des arts intranquilles, président de la Cave poésie de Toulous, il a été membre de l’unité mixte de recherche A.C.T.E Art, Création, Théorie, Esthétique) SORBONNE-CNRS.
Ses dernières publications :
– Ouessant / Enez Eusa : Apocalypse et droits de bris pour Gwenc’hlan Le Scouëzec grand druide et ovade de Bretagne et des continents, Sainte Colombe sur Gand (Loire), La Rumeur libre, 2021.
– Les Pandas de Chengdu ou Le Secret du sixième doigt, Sainte-Colombe-sur-Grand, La Rumeur libre, 2022.
– Poème pour apprendre à lacer ses souliers (Adonis, préf.), Bègles, Le Castor Astral, 2022.
– Tohu-bohu, Soligny-la-Trappe (Orne), Rougier, 2022.