Les beaux jours – Lectures rencontre
Informations : 06 78 08 65 60 – bibliothequecourcellessurnied@laposte.net
Olivier Domerg, Patrick Dubost : poètes
Lectures, performances
La bibliothèque de Courcelles-sur-Nied ouvre ses portes pour nous faire entendre les voix des deux poètes Olivier Domerg et Patrick Dubost, pour des lectures croisées aux accents singuliers.Quand un adepte de l’observation croise un poète de l’oralité : surprises garanties.
Dans le cadre de Les beaux jours : leur résidence d’écriture à Pange.
photographies : Brigitte Palaggi / ce.linette
En partenariat avec le Château de Pange, vers une maison d’arts, de rencontres et de cultures, la Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange et la Bibliothèque de Courcelles-sur-Nied.
Intervenants
-
Olivier Domergpoète
Olivier Domerg écrit depuis plus de trente ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Plus d’une vingtaine d’ouvrages ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris), des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Une Campagne), ou encore, des espaces naturels ou des entités géographiques — océan, montagne, fleuve ou département (L’articulation du visible ; Fragments d’un mont-monde ; Rhônéo-Rodéo, etc.). Chaque nouveau livre est l’occasion d’une nouvelle appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée, réactivée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme. En 2019, il a reçu le grand prix de printemps de la SGDL pour La somme de ce que nous sommes publié chez Lanskine. Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens, et très souvent en trio avec Laure Ballester et Christophe Roque avec qui il a fondé le trio EN ROUE LIBRE.
-
Patrick Dubostpoète
Patrick Dubost (Armand le Poête) travaille autour de la notion de poème comme partition.
Ses dernières publications : À la table des poètes (éd. du Petit Flou), Un théâtre de verdure (La rumeur libre) ; pour Armand le Poête, Traité d’orthographe & d’éthylmologie (La Boucherie Littéraire).