Poésies, autres mondes

Tout public – Entrée libre – Informations au 03 87 32 12 03

Valérie Rouzeau : poétesse

Lectures, rencontre

Dans le cadre de leur projet « Prêtez-nous vos vers ! », accompagnés par la libraire, l’équipe de POEMA et leurs enseignant·es, les élèves de la classe de TMD (Théâtre Musique et Danse) du lycée Fabert découvrent, explorent, s’approprient et se lisent de nombreux textes de poésie contemporaine.
Depuis l’automne, une correspondance s’engage avec Valérie Rouzeau et rendez-vous est pris au printemps pour une demi-journée d’échanges et de création au lycée, ainsi qu’une soirée de lecture de l’autrice à la librairie.
Lors de cette soirée, Valérie Rouzeau nous fait traverser son œuvre, de ses livres emblématiques aux plus récents. Elle tisse la carte de sa vie comme de sa poésie : une écriture au lyrisme chahuté et à la grande liberté formelle – un souffle.

En partenariat avec la librairie Autour du monde et le Lycée Fabert (Metz).
Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie ».

Date

4/04/2024

Heure

18:30

Labels

avril

Lieu

Librairie Autour du Monde
44 rue de la Chèvre, Metz (57)

Intervenant

  • Valérie Rouzeau
    Valérie Rouzeau
    poète

    Valérie Rouzeau est née le 22 août 1967 en Bourgogne. Elle vit à Nevers. Lit de presque tout ; écrit, traduit, surtout de la poésie, notamment Sylvia Plath, Ted Hughes, William Carlos Williams, Stephen Romer, Pascale Petit. Ses livres Pas revoir, publié au dé bleu en 1999 et Va où au Temps Qu’il Fait en 2002 ont été réédités en poche dans la collection La Petite Vermillon de La Table Ronde. Son recueil Vrouz (La Table Ronde, 2012) a obtenu le prix Guillaume Apollinaire. Elle est traduite en anglais, en allemand, en espagnol (Argentine), en slovène, en norvégien… Son dernier recueil, Sens averse, a été publié en mars 2018 aux éditions de la Table Ronde et obtenu le prix Méditerranée 2019. Éphéméride, recueil de miscellanées, est paru en mars 2020 aux mêmes éditions chevalières.