© DR
Florentine Rey
Florentine Rey est née à Saint-Étienne en 1975. Elle est poète, performeuse, traductrice.
Après des études de piano et une année d’hypokhâgne à Lyon, elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy où elle obtient un diplôme national d’arts plastiques avec mention au début des années 2000.
À la fin de ses études, elle crée une structure de production artistique et multimédia où se croisent l’art et les nouvelles technologies : QIO-Développement.
Quelques années plus tard, la nécessité d’écrire la conduit ailleurs, plus près des formes de liberté auxquelles elle aspire.
Son premier manuscrit, Blandine-Marcel, est remarqué par Jacques Lanzmann qui la recommande aux éditions Michalon. Le roman est publié en août 2006.
Après des débuts remarqués dans le champ romanesque, elle opte pour la poésie, ou plutôt pour une poétique de l’imaginaire, de la fantaisie, du féminin.
Artiste et artisane, elle propose également des stages et des ateliers au service des personnes qui aspirent à écrire.
Créative, elle invente des dispositifs qui nourrissent les modes de création «performés» et filmés ensuite, comme en attestent les fameuses conversations poétiques, où deux personnes échangent sur deux chaises posées l’une à côté de l’autre en face d’un paysage. Détente, respiration et associations libres forment ainsi la matière de ce dialogue, participatif et immersif.
Comme elle le souligne, son but est de « montrer la singularité, la beauté, les trouvailles des imaginaires et prendre le temps ensemble, avec les habitants, les travailleurs, les artistes de déplacer les lignes pour recréer du commun hors système, hors société marchande. Les conversations poétiques font naître des mondes et des scenarii qui nous sont propres, non dictés par l’extérieur, le social, le divertissement ».
Bibliograhie sélective
Pampilles, éditions Le Castor Astral, 2023.
Drive, co-traduction avec Franck Loizeau de l’anthologie de la Beat Generation au féminin d’Hettie Jones, éditions Bruno Doucey, 2021.
L’année du pied-de-biche, éditions Le Castor Astral, 2021.
Vivante, éditions Gros Texte, 2020.
Désir d’écrire ?, éditions Fauves, 2020.
Le bûcher sera doux, La rumeur libre Éditions, 2019.
Dé-camper, Gros Textes, 2018.
Je danse encore après minuit, Gros Textes, 2017.
Le Bubon, Gros Textes, 2016.
Poésie-Performances, livret et dvd, Delatour, 2016.
Mon œil!, roman graphique, Des ronds dans l’O, 2010, Prix Olympe de Gouges 2010.
Blandine-Marcel 2, Michalon, 2006.
Blandine-Marcel, Michalon, 2005.