Boucquins

Journée de Poésies

TOUT PUBLIC / GRATUIT
Informations : 03 83 25 26 45
infos-resa@poema.fr
Marché d’éditeurs / Lectures / Spectacle / Balade / Exposition /
Les habitants de Boucq (près de Toul) sont des boucquins : le livre (de poésie) y est donc, cela va de soi, l’invité d’honneur en ce début d’été.

Vous trouverez le programme détaillé de cette journée ici << en téléchargement >>.

Autour d’un marché de l’édition, la poésie résonne dans le village, avec des lectures, des dédicaces, de la musique, une balade par les rues du village, une exposition, mais aussi un drôle de spectacle monocyclique.
Pour cela, plusieurs lieux sont investis. Une buvette (avec boissons uniquement) accompagne la journée.
Cette année une invitation exceptionnelle est lancée à l’auteur-illustrateur : Benoît Jacques.
Avec nous aussi les poètes Fanny Chiarello, Antoine Mouton, Nicolas Vargas ; les musiciens Nicolas Arnoult (accordéon) et Denis Jarosinski (guitare).

À rencontrer sur le marché : les éditions du Centre de Créations pour l’Enfance, Benoît Jacques Books, L’Attente, Æncrages&Co, Isolato, Faï fioc, les revues Vinaigrette, Petit Va, REVU et la librairie L’Autre Rive….

BOUCQUINS a été déplacé au dimanche 4 juillet,
en raison des élections – car initiallement prévu le week-end du 27 juin.

En partenariat avec la commune de Boucq, la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle.
Partenaires associés : La Communauté de Communes Terres Touloises.
Étiquettes :

Date

4/07/2021

Heure

Toute la journée

Labels

juin

Lieu

MAISON POUR TOUS
Boucq (54)

Intervenants

  • Antoine Mouton
    Antoine Mouton
    poète

    Né en 1981, Antoine Mouton a tout d’abord fait des études anarchiques et variées. Il est aujourd’hui libraire au théâtre de la Colline à Paris. En 2003 son premier récit Au Nord Tes Parents est publié à la suite d’un envoi de manuscrit à son auteur préféré, RIchard Morgiève.
    Par la suite d’autres livres, des performances, des résidences, des ateliers d’écriture, des écrits dans des revues. Son style évolue entre poésie, conte, récit, prose…

  • Benoît Jacques
    Benoît Jacques
    auteur-illustrateur et éditeur

    Entre autres égarements, il publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, les circonvolutions complexes de son imaginaire mariées à son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer…

  • Denis Jarosinski
    Denis Jarosinski
    musicien et comédien

    Musicien et comédien, il est né en 1961 en région Lorraine où il vit toujours.
    Il commence la musique (guitare et chant) en autodidacte à l’âge de 7 ans. A 12 ans il joue avec des formations de bal. A 17 ans, il monte un premier groupe de rock. D’autres suivront : COCKPIT, THE MESS et les MAD. Depuis 1994, il compose pour le théâtre, notamment pour Stéphanie Loïk. Depuis 2006 il multiplie les expériences musicales avec Expérimental Wedding (Musique semi improvisée à tendance néo-psychédélique) Sabine Drabowitch (Chanson française réaliste) et avec David Rosane (Chanson américaine), Azeotropes (Jazz improvisation).
    En 1996, il découvre et manipule ses premières marionnettes traditionnelles à gaine, s’initie en 1997 à la conception et à la manipulation de marionnettes de table.
    Depuis 1995, il anime différents ateliers (marionnettes, théâtre, musique), auprès d’amateurs ou en milieu scolaire.

  • Fanny Chiarello
    Fanny Chiarello
    écrivaine

    Fanny Chiarello vit par choix dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Elle écrit des romans et de la poésie, un peu de littérature jeunesse, parfois des nouvelles de commande. Elle aime changer d’univers, de forme et de tonalité dans (presque) chaque nouveau texte. Son travail s’intéresse à la densité du réel, à l’étrangeté de notre expérience terrestre et à la singularité de la perception que nous en avons. Elle explore les villes et les campagnes, en courant ou à vélo, avec son appareil photo ; ces allers-retours entre l’extérieur et son bureau sont devenus sa méthode de travail à part entière. À ses heures perdues, elle constitue un répertoire de créatrices sonores du monde entier.

  • Nicolas Arnoult
    Nicolas Arnoult
    musicien

    Nicolas Arnoult est pianiste, accordéoniste et compositeur. On peut l’entendre jouer au sein de collectifs d’improvisation, avec des grands ensembles de musiques du monde, ou encore auprès de chanteurs. Passionné par la création musicale, il compose et improvise au gré de ces différents courants musicaux ainsi que pour le théâtre et le cinéma.

  • Nicolas Vargas
    Nicolas Vargas
    poète

    Nicolas Vargas est un poète dans l’action.
    Son énergie vivifiante lui fait partager ses textes sur scène, dans
    une lecture nourrie par la volonté de secouer le corps du poème,
    du poète et du public. Auteur de six livres aux éditions Lanskine,
    Plaine Page et à la Boucherie Littéraire (prix SGDL Révélation
    Poésie 2017) pour EMOVERE.

id elementum ut nunc suscipit vulputate,