Boucquins

Journées de Poésies

TOUT PUBLIC / GRATUIT
Informations : 03 83 25 26 45
infos-resa@poema.fr
Marché d’éditeurs / Lectures / Expositions / Spectacle / Balade / Atelier / Concert…
Les habitants de Boucq (près de Toul) sont des boucquins : le livre (de poésie) y est donc, cela va de soi, l’invité d’honneur en ce début d’été.

Autour d’un marché de l’édition, la poésie résonne dans le village, avec un atelier d’écriture, une exposition, un apéro-poésie-dégustation, des lectures, des dédicaces, de la musique, des « portraits-poèmes », des expositions, une balade par les rues du village, mais aussi un drôle de spectacle monocyclique et un concert.
Pour cela, plusieurs lieux sont investis. Une buvette avec restauration légère accompagne la journée.
Cette année une invitation exceptionnelle est lancée à l’auteur-illustrateur : Benoît Jacques.
Avec nous aussi les poètes Rémi Checchetto, Sandrine Cnudde, Fanny Chiarello, Antoine Mouton, Laurence Vielle ; les musiciens du trio SuZanne Marc Goujot (guitare), Annabelle Dodanne (violon), Nicolas Arnoult (accordéon) – et Denis Jarosinski (guitare).

À rencontrer sur le marché : les éditions du Centre de Créations pour l’Enfance, Benoît Jacques Books, L’Attente, Les Lisières, Isolato, Faï fioc, les revues Vinaigrette, Petit Va, REVU et la librairie L’Autre Rive….

Un programme détaillé sera disponible au printemps.
De nombreuses actions sont proposées sur le territoire du Toulois, au cours des mois qui précèdent Boucquins

En partenariat avec la commune de Boucq.
Partenaires associés : La Communauté de Communes Terres Touloises.
Étiquettes :

Date

26/06/2021 - 27/06/2021

Heure

Toute la journée

Labels

juin

Lieu

MAISON POUR TOUS
Boucq (54)

Intervenants

  • Antoine Mouton
    Antoine Mouton
    poète

    Né en 1981, Antoine Mouton a tout d’abord fait des études anarchiques et variées. Il est aujourd’hui libraire au théâtre de la Colline à Paris. En 2003 son premier récit Au Nord Tes Parents est publié à la suite d’un envoi de manuscrit à son auteur préféré, RIchard Morgiève.
    Par la suite d’autres livres, des performances, des résidences, des ateliers d’écriture, des écrits dans des revues. Son style évolue entre poésie, conte, récit, prose…

  • Benoît Jacques
    Benoît Jacques
    auteur-illustrateur et éditeur

    Entre autres égarements, il publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, les circonvolutions complexes de son imaginaire mariées à son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer…

  • Fanny Chiarello
    Fanny Chiarello
    écrivaine

    Fanny Chiarello vit par choix dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Elle écrit des romans et de la poésie, un peu de littérature jeunesse, parfois des nouvelles de commande. Elle aime changer d’univers, de forme et de tonalité dans (presque) chaque nouveau texte. Son travail s’intéresse à la densité du réel, à l’étrangeté de notre expérience terrestre et à la singularité de la perception que nous en avons. Elle explore les villes et les campagnes, en courant ou à vélo, avec son appareil photo ; ces allers-retours entre l’extérieur et son bureau sont devenus sa méthode de travail à part entière. À ses heures perdues, elle constitue un répertoire de créatrices sonores du monde entier.

  • Laurence Vielle
    Laurence Vielle
    poètesse et comédienne

    Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est une poétesse et comédienne belge. 
    Après des études universitaires et artistiques (philologie romane, prix supérieur d’art dramatique et de déclamation), elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est affaire d’oralité. Une poésie en action. Elle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur. 
    Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. 
    Tour à tour comédienne, écrivaine, diseuse, elle crée des spectacles et des performances, à partir de paroles écrites et glanées lors de résidences d’écriture dans des endroits, pour la plupart citadins. Elle prépare actuellement une mise en voix du texte « le monde est rond » de Gertrude Stein qui sera créée en janvier 2021 au théâtre Antoine Vitez à Ivry.
    Elle a été poétesse nationale (www.poetenational.be) en 2016 et 2017, tentative poélitique de dérider en Belgique les frontières linguistiques et rendre compte, par la poésie, de l’actualité de notre pays.
    En 2017, elle a publié « Ancêtres », et en 2019, le livre-cd « Domo de poezia », éditions Maelström.

  • Rémi Checchetto
    Rémi Checchetto
    poète

    Rémi Checchetto rencontre, écrit, respire, poétise le quotidien et les êtres auxquels il se confronte. Parmi ses dernières parutions : Laissez-moi seul (Lanskine), Nous ne sommes pas des héros (L’Attente), Sépia (La Dragonne), Le gué (Dernier télégramme), Pas parler parole (L’âne qui butine), Ici même
    (Tarabuste)…

  • Sandrine Cnudde
    Sandrine Cnudde
    poète et photographe

    Poète et photographe, elle exprime sa nature nomade en voyageant seule et à pied.
    À chaque retour, elle travaille la mise en forme de ses collectes dans un esprit attentif aux liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires.

commodo Aliquam nec id massa felis libero leo id,