Boucquins

Journées de poésie

TOUT PUBLIC / GRATUIT / INFOS : 03 83 25 26 45
MARCHÉ D’ÉDITEURS / LECTURES / EXPOSITIONS / SPECTACLE / BALADE / ATELIER / CONCERT…

Les habitants de Boucq (près de Toul) sont appelés les “boucquins” : le livre (de poésie) y est donc, cela va de soi, l’invité d’honneur en ce début d’été.

Autour d’un marché de l’édition, la poésie résonne dans le village : un atelier d’écriture, une balade dans les bois, des lectures, un apéro-lecture, des dédicaces, de la musique, des “portraits-poèmes”, des expositions, des “murmures”, une promenade par les rues du village, un spectacle monocyclique, un concert et bien sûr, une buvette avec restauration légère.

Avec nous, les poètes Rémi Checchetto, Sandrine Cnudde, Olivier Domerg, Pierre Soletti, l’auteur-illustrateur Benoît Jacques, les musiciens Antoine Arlot, Nicolas Arnoult et Guy Constant.

Et sur le marché, les éditions du Centre de Créations de l’Enfance, Benoît Jacques Books, Isolato, Faï Fioc, les revues Vinaigrette et REVU, la librairie l’Autre Rive.

Boucquins est en cours d’élaboration et fera l’objet d’un programme spécifique.

En partenariat avec la commune de Boucq
Partenaires associés : Familles rurales, École Jacques Lignier, Bibliothèque de Boucq.
Étiquettes :

Date

27/06/2020 - 28/06/2020

Heure

Toute la journée

Labels

juin

Lieu

MAISON POUR TOUS
54200 BOUCQ

Intervenants

  • Antoine Arlot
    Antoine Arlot
    musicien

    Musicien, il utilise essentiellement le saxophone et l’électroacoustique. Tout au long de ces années, il a travaillé avec des groupes musicaux bien sûr mais aussi avec le théâtre, la marionnette, la danse, l’image, les lectures musicales ou les arts de la rue pour des créations qui ont toutes pour point commun l’improvisation, l’expérimentation et la création.
    Il est également profondément attiré par l’écriture et par tout ce qui a trait à l’hybridation des sons et des mots (lectures musicales, projets poésie-son, ateliers…). 

  • Nicolas Arnoult
    Nicolas Arnoult
    musicien

    Nicolas Arnoult est pianiste, accordéoniste et compositeur. On peut l’entendre jouer au sein de collectifs d’improvisation, avec des grands ensembles de musiques du monde, ou encore auprès de chanteurs. Passionné par la création musicale, il compose et improvise au gré de ces différents courants musicaux ainsi que pour le théâtre et le cinéma.

  • Olivier Domerg
    Olivier Domerg
    poète

    Olivier Domerg écrit depuis plus de trente ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Plus d’une vingtaine d’ouvrages ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris), des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Une Campagne), ou encore, des espaces naturels ou des entités géographiques — océan, montagne, fleuve ou département (L’articulation du visible ; Fragments d’un mont-monde ; Rhônéo-Rodéo, etc.). Chaque nouveau livre est l’occasion d’une nouvelle appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée, réactivée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme. En 2019, il a reçu le grand prix de printemps de la SGDL pour La somme de ce que nous sommes publié chez Lanskine. Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens, et très souvent en trio avec Laure Ballester et Christophe Roque avec qui il a fondé le trio EN ROUE LIBRE.

  • Pierre Soletti
    Pierre Soletti
    poète

    Pierre Soletti est poète, dramaturge et éditeur.
    Enfant, il dessine des poèmes à la machine à écrire.
    Plus tard, c’est sur les murs des villes qu’on le surprendra à peindre des signes.
    Il écrit pour la scène, parfois pour la jeunesse et donne des lectures publiques.
    Auteur associé du Centre de Créations pour l’Enfance, membre du Collectif Ma-Théâ (Marionnettes et Théâtre) depuis 2015.

sit fringilla diam leo. mattis venenatis,