© Charles Simon

Aurélien Dony

Aurélien Dony est né à Dinant, en 1993. Poète, metteur en scène et assistant en art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles, il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre. ll remporte en 2013 le prix Georges Lockem de l’Académie royale de langue et littérature française de Belgique ; le prix Geneviève Grand’Ry de l’Association des Ecrivains Belges en 2019 et le prix du public aux Prix Fintro 2021. 
Il représente la Belgique francophone dans différents festivals nationaux et internationaux : festival international de poésie de Trois-Rivières (2013) ; Printemps Poétique Transfrontalier (2018) ; festival Tilleul et Verlaine (2019) ; Fiestival MaelstrÖm (2020) ; Festival de slam et poésie en Acadie (2022) ; festival de poésie du Bénin (2023)…
Il crée et co-dirige l’Absolu Théâtre aux côtés de Charly Simon, compagnie de théâtre avec laquelle il crée le spectacle A-vide. Cette création est nommée aux Prix Maeterlinck de la Critique dans la catégorie Découverte en 2022.
Après avoir donné plusieurs modules d’écriture d’art dramatique au Conservatoire de Bruxelles dès 2019, il rejoint l’équipe pédagogique en septembre 2022 en qualité d’assistant en art dramatique et accompagne les masters dans le module écriture et création collective.
Particulièrement attaché à la défense et à la promotion de la poésie contemporaine, il donne également des ateliers d’écriture un peu partout en Belgique francophone. Grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Aurélien rencontre des élèves dans les écoles primaires, secondaires et supérieures (La Plante, Dréhance, Namur, Waremme, Tournai, Chimay, Bruxelles…).
Ses recueils traduisent le désir d’interroger le langage à l’aune d’une dialectique constante entre le sujet et le monde. Amour Noir, son dernier recueil, publié aux éditions MaelstrÖm, poursuit la volonté de tisser entre le poème et la musique un lien étroit. Aurélien collabore avec Céline Chappuis, violoncelliste, et Jérôme Paque, guitariste, pour donner à entendre ses textes. Ensemble, iels proposeront un texte inédit et performé, La plaine, dont la première est fixée au printemps 2023.

 

Grammaire du vide, printemps 2023, éditions de l’Arbre à Paroles.
Amour Noir, Maëlstrom, printemps 2021, rootleg, éditions Maëlstrom.
A-vide/J’aimerais mourir sous un orme, Editions Les oiseaux de nuit, printemps 2021.
Du feu dans les brindilles, poèmes, éditions Bleu d’encre, février 2019.
Le cœur en Lesse, nouvelles, éditions M.E.O, février 2019.
Io, la belle suivi de poèmes en prose, poèmes, éditions Bleu d’encre, février 2018.
Au seuil d’un autre corps, poèmes, éditions Le Coudrier, février 2016.
Le temps des noyaux, roman co-écrit avec Claude Raucy, éditions MEO,  février 2016.
Puisque l’aube est défaite, poèmes, éditions MEO, prix Georges Lockem, 2013.

EVENEMENT