© Charles Simon

Aurélien Dony

Aurélien Dony est né à Dinant, en 1993.

Poète et dramaturge, il enseigne l’écriture dramatique et la création collective au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il représente la Belgique francophone lors de différents festivals internationaux (Acadie, Québec, Bénin, France…) et partage ses outils de création poétique dans de nombreux ateliers d’écriture en Wallonie et à Bruxelles (de la primaire au supérieur).

En 2019, il co-crée l’Absolu Théâtre aux côtés de Charly Simon. C’est avec cette compagnie qu’ils créent A-vide, spectacle nominé dans la catégorie Découverte des Prix Maeterlinck de la Critique (2022).

Il rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire royal de Bruxelles en septembre 2022 en qualité d’assistant en art dramatique et accompagne les étudiant.e.s de master dans la création de leur forme libre.

En 2024, il présente avec sa compagnie un spectacle poétique intitulé La Plaine où il partage des textes inédits de poètes et poétesses qui nourrissent sa propre démarche (Lisette Lombé, Laurence Vielle, Jean d’Amérique, Marc Dugardin, Jérémie Tholomé, Mel Moya, Camille Pier et Maud Joiret) dans un dispostif mêlant poèmes, danse et musique live.

Aujourd’hui plus que jamais, Aurélien se tourne radicalement vers l’écriture poétique et son déploiement dans les différents champs du spectacle vivant (performance, lectures, créations, interventions dans l’espace public…).

 

Bibliographie sélective :
– Grammaire du vide, Amay, éd. L’Arbre à paroles, 2023.
– Amour noir, Etterbeek, éd. Maelström, coll. « Rootlegs », n° 5, 2021.
– Du feu dans les brindilles, Dinant, éd. Bleu d’Encre, 2019.
– Io, la belle, Dinant, éd. Bleu d’Encre, 2018.
– Au seuil d’un autre corps, Mont-Saint-Guibert, éd. Le Coudrier, 2016.

EVENEMENT