VROUM

ATELIERS D’ÉCRITURE
avec PASCALE PETIT, poète
et OMAR YOUSSEF SOULEIMANE, poète

Pascale Petit et Omar Youssef Souleimane rencontrent des enfants de 6e et de CM2 durant deux jours, dans le cadre d’ateliers d’écriture ayant pour thème L’homme et la machine. À l’heure où les écrans envahissent notre quotidien, ce temps bénéfique permet aux élèves de découvrir la poésie tout en les éveillant aux enjeux d’aujourd’hui. L’artiste plasticienne Juliette Hippert viendra à son tour travailler avec les enfants en février. Les textes et les oeuvres sont exposés au public du 24 avril au 21 mai au Féru des sciences.

Photographie © POEMA

En partenariat avec la Ville de Nancy dans le cadre du CTEAC, le collège Georges de la Tour, l’école Beauregard, le Féru des sciences – Pôle muséal Métropole du Grand Nancy.
Projet soutenu par la D.A.A.C et la D.R.A.C.

Date

9 - 10/01/2023
Expired!

Labels

ateliers formations,
evenement

Lieu

Collège G. de La Tour et Ecole Beauregard
NANCY (54)

Intervenants

  • Omar Youssef Souleimane
    Omar Youssef Souleimane
    poète

    Né en 1987 au nord de Damas.
    Recherché par les services de renseignement syriens, il est
    entré dans la clandestinité et vit à Paris depuis 2012. Il écr it
    de la poésie et des romans dont : L’enfant Oublié (Signum),
    La mort ne séduit pas les ivrognes (L’oreille du loup) ; et chez Flammarion Le petit terroriste, Le dernier Syrien, Une chambre en exil. Il a obtenu en 2017 pour Loin de Damas (Le temps des cerises) le prix Poète en Résistance

  • Pascale Petit
    Pascale Petit
    poète

    Pascale Petit vit en région parisienne. Elle se consacre pleinement à l’écriture et anime régulièrement des ateliers (en collaboration avec la Maison des Écrivains et de la Littérature par exemple, la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Biennale des Poètes Internationale – Val-de-Marne). Elle intervient également en milieu scolaire, à l’Université et a déjà été invitée dans plusieurs Résidences d’écriture.
    Elle a participé au comité de rédaction de la revue Action Poétique et a été critique pour les CCP. (Marseille).
    Une grande variété caractérise son œuvre.
    Une fantaisie discrète, une mélancolie optimiste, aussi.
    Sa poésie fait feu de tout bois et prend place au cœur de tous les genres qu’elle a visités – son travail consistant à prendre le contrepied des codes qui les définissent (récits, contes, nouvelles, entre autres).
    Toute en variations et déformations, son œuvre admet un décalage qui tend à reformer/réformer le réel.