Poésie, haute rive

Les Vendredis de la Librairie
TOUT PUBLIC / GRATUIT
Informations : 03 83 30 63 29
Lectures-échanges

Dans le cadre de la Périphérie du Marché de la Poésie de Paris, trois auteurs de générations et d’écritures différentes traversent en lecture leurs montagnes, leurs déserts, leurs fleuves et leurs plaines – leurs livres.
— Tout d’abord Fanny Garin et Justin Delareux, ayant quelques publications à leur actif, et tous deux éditeurs et revuistes (respectivement Territoires Sauriens et Pli) nous font entendre des textes récents.
— Puis Jean-Paul Auxeméry, dont l’écriture et les traductions font oeuvre (Charles Olson, Nathaniel Tarn, Charles Reznikoff entre autres), nous livre des extraits de son dernier opus Failles/traces et de ses traductions d’Ezra Pound et d’Hilda Doolittle.

En partenariat avec la librairie L’Autre Rive et le Marché de la Poésie de Paris.
La soirée a lieu avec le soutien de la Ville de Nancy.

F Garin ©Eugène Smets / J Delareux ©Oujda / JP Auxeméry ©Nantes

Étiquettes :

Date

4/06/2021

Heure

18:30

Labels

juin

Lieu

Librairie L'Autre Rive
19 rue du Pont Mouja - Nancy (54)

Intervenants

  • Fanny Garin
    Fanny Garin
    auteure, dramaturge et comédienne

    Auteure, dramaturge et comédienne, Fanny Garin, née en 1988, écrit de la poésie, du théâtre et des récits depuis une dizaine d’années. Elle est, pour la saison 2018 – 2019, dramaturge sur Mademoiselle Julie de Strindberg, mis en scène par Jérémy Ridel (Full Frontal Theatre), et sa pièce Fleuve Niger ou de sang sera à l’origine d’un travail à l’espace 600 (Villeneuve, compagnie Ariadne). Ce texte a par ailleurs été sélectionné en 2017 par le GRATT ensemble pour son marathon scénique et a donné lieu, en 2018, à une sieste acoustique, par Béatrice Bienville (Agora de Nanterre). Fanny Garin a également co-fondé et dirige avec Julia Lepère la revue de poésie Territoires Sauriens – attention crocos, et a publié dans plusieurs revues (Remue.net, Catastrophes, Hors-sol ou Terre à ciel). Des disparitions avec vent et lampe est son premier recueil publié.

  • Jean-Paul Auxeméry
    Jean-Paul Auxeméry
    poète

    Né en 1947, Auxeméry a passé une partie de sa vie en Afrique, avant de revenir se fixer au bord de l’Atlantique. Il continue de parcourir le monde (et les méandres de sa bibliothèque). Il a traduit de nombreux poètes américains (Olson, Reznikoff, Pound, H. D….) et publié plusieurs ouvrages, dont un Catulle (chez Tristram).

  • Justin Delareux
    Justin Delareux
    poète

    Justin Delareux est né en 1987. Il développe une œuvre polymorphe, contextuelle, dans le domaine des écritures, opérant des liens, des collisions, entre la création littéraire, plastique et sonore. Il a créé, dirige et édite la revue Pli, projectile littéral.

    « Son oeuvre plastique, indissociable de sa poésie, se projette comme une succession discontinue d’opérations où le spectateur est confronté à des assemblages démontés, à des inscriptions raturées, à des images noircies, à des slogans en attente, qui sont autant de prises de parole et d’occupations de sites. Les expositions de l’artiste-poète, rares, intransigeantes, portent le sceau de la parrhesia, cette voix disant le vrai et y confrontant le réel comme le territoire même d’un conflit absolument nécessaire.  »  (M. Cegarra)

Phasellus dolor eget elementum Donec commodo libero at leo Praesent Sed libero.