Poésie, Haute rive

Les Périphéries du Marché de la Poésie de Paris

TOUT PUBLIC / GRATUIT / INFOS : 03 83 30 63 29

Benoît Jacques : auteur-illustrateur et éditeur
Amandine Monin, Marius Loris,
Nicolas Pesquès : poètes

LECTURES / RENCONTRES / DÉDICACES

Cette année encore, en collaboration avec le Marché de la Poésie de Paris, nous proposons deux journées de rencontre inédites à Nancy.

Jeudi 14 mai / 14:30 + 18:30
Deux rencontres avec Benoît Jacques, auteur et éditeur.
À 14:30, deux classes lui rendent visite et échangent sur son travail. À 18:30, une rencontre tout public, l’occasion de dialoguer avec cet artiste singulier qui crée des livres rares et précieux.

Vendredi 15 mai / 18:30
Début de la soirée à 18:30 avec la découverte de deux jeunes poètes, Amandine Monin et Marius Loris, invités pour la première fois à POEMA et dont les voix se font de plus en plus entendre dans le champ de la poésie d’aujourd’hui.
Après une pause et un petit apéro grignotage, nous poursuivons la soirée avec une autre voix, celle bien connue de Nicolas Pesquès, pour une lecture et un entretien. Il y sera question d’écriture, de paysage et de peinture.

En partenariat avec la librairie L’Autre Rive et le Marché de la Poésie de Paris
Partenaire associé : Les deux soirées ont lieu avec le soutien de la Ville de Nancy.
Étiquettes :

Date

14/05/2020

Heure

14:30 - 18:30

Labels

evenement,
mai

Lieu

Librairie L'Autre Rive
19 rue du Pont Mouja 54000 NANCY

Intervenants

  • Amandine Monin
    Amandine Monin
    poète

    Animatrice en écriture créative et organisatrice d’événements littéraires, elle continue dans la forêt, la rivière et la montagne, son travail de Géopoésie dont est issu le livre Racine Carougne (Éditions Jacques Brémond) qui a reçu le prix Bernard Vargaftig en 2017.

  • Benoît Jacques
    Benoît Jacques
    auteur-illustrateur et éditeur

    Entre autres égarements, il publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, les circonvolutions complexes de son imaginaire mariées à son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer…

  • Marius Loris
    Marius Loris
    poète

    Son travail se base sur le développement d’une langue orale et déversée, où l’histoire, le burlesque et l’anecdote se rencontrent. Il fait partie de l’Armée Noire et a publié deux livres, Matraque Chantilly et Bouche Louche (Atelier de l’agneau).

  • Nicolas Pesquès
    Nicolas Pesquès
    poète

    Il est l’auteur de La face nord de Juliau, tentative d’appliquer à l’écriture d’une colline ardéchoise l’insistance et l’assiduité de Cézanne sur son motif. Ce poème inachevable débute en 1980 et compte plusieurs livres dont le dernier comprend les tomes treize à seize (Flammarion). La peinture nourrit l’ensemble du travail de Nicolas Pesquès qui est également l’auteur d’essais dont son récent Sans Peinture (L’Atelier Contemporain).

adipiscing quis, dapibus fringilla Phasellus luctus mattis dolor massa