
Poémons !
Public scolaire
Albane Gellé, Pascale Petit, Dorothée Volut, poétesses
Affichage dans les abribus
Pour la 2ème année consécutive sur le Bassin de Pompey, un projet d’éducation artistique réunit les écoles de toute une circonscription : trois autrices, Albane Gellé, Pascale Petit et Dorothée Volut sont invitées et vont à la rencontre des élèves de 7 classes. Elles les initient à l’écriture poétique, fabriquent ensemble des textes originaux, qui deviennent « affiches-poèmes », exposées durant un mois dans tous les abribus de la Communauté de Communes.
> Le + : Le comédien Hervé Lang fera lecture des textes écrits par les enfants, le 1er juillet au TGP de Frouard.
Intervenants
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Albane Gellépoète
Elle se déplace un peu partout, pour des lectures, des rencontres, des formations… Autant de manières d’accompagner ses livres et de partager ceux des autres. Elle a publié notamment Nos abris, Où que j’aille et Chevaux de guerre (Esperluette), Cher animal
(La rumeur libre)… -
Dorothée Volutpoète
Pour elle, les lectures publiques, les performances et les publications croisent la pratique des ateliers d’écriture et ce
qu’on y fabrique. Ses récentes publications : Lettres pauvres (collection Petit Va !), Poèmes premiers et À la surface (Éric Pesty). -
Pascale Petitpoète
Pascale Petit vit en région parisienne. Elle se consacre pleinement à l’écriture et anime régulièrement des ateliers (en collaboration avec la Maison des Écrivains et de la Littérature par exemple, la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Biennale des Poètes Internationale – Val-de-Marne). Elle intervient également en milieu scolaire, à l’Université et a déjà été invitée dans plusieurs Résidences d’écriture.
Elle a participé au comité de rédaction de la revue Action Poétique et a été critique pour les CCP. (Marseille).
Une grande variété caractérise son œuvre.
Une fantaisie discrète, une mélancolie optimiste, aussi.
Sa poésie fait feu de tout bois et prend place au cœur de tous les genres qu’elle a visités – son travail consistant à prendre le contrepied des codes qui les définissent (récits, contes, nouvelles, entre autres).
Toute en variations et déformations, son œuvre admet un décalage qui tend à reformer/réformer le réel.