Les heures festives
Tout public / Gratuit
Véronique Pittolo, Jacques Jouet, Charles Pennequin : poètes
Publications en ligne en ouverture du festival
La saison 2024 de POEMA s’ouvre cette année par Les heures festives, une action en ligne qui inaugure le festival POEMA : durant ces trois jours, nous proposons au public de découvrir, sur poema.fr, un texte inédit d’un auteur ou d’une autrice, chaque jour différent.e, à qui nous avons passé commande.
Surprises, pirouettes, chats, fête et langue étrangère : une manière d’activer les muscles des coins de la bouche vers les oreilles, provoquant instantanément le rire, avant d’entamer le marathon des rencontres publiques jusqu’à la fin du mois de juin.
RETROUVEZ LA PAGE DÉDIÉE ICI : LES HEURES FESTIVES !
photographies : Eric Clément Demange / Kasia Skoluda / DR
Intervenants
-
Charles Pennequinpoète
Pour combattre la langue qui nous aliène, Charles Pennequin a des armes : dictaphones, mégaphones, microphones, bigophones. Il lit dans les trains, dans la rue, sur les autoroutes. Charles Pennequin fait beaucoup rire et un peu peur. Dernier livre paru : Dehors Jésus (P.O.L).
-
Jacques Jouetpoète
Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il écrit de la poésie, des romans, du théâtre, des essais. Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Il est engagé dans plusieurs chantiers d’envergure : La République de Mek-Ouyes, un roman-feuilleton en 2000 épisodes toujours à suivre ; Le poème du jour, poème quotidien depuis le 1er avril 1992, devenu depuis 2013 le PPP Projet poétique planétaire, désormais collectif. Depuis le 1er avril 2022, il écrit en allemand.
-
Véronique Pittolo
Elle est écrivaine et critique d’art pour la photographie.
Elle organise des expositions et anime des ateliers d’écriture.
Elle a publié une vingtaine de livres dont les derniers parus : On sait pourquoi les renards sont roux (Le temps des cerises), Une jeune fille dans tout le royaume et Monomère & Maxiplace (l’Attente) ; et tout
dernièrement À la piscine avec Norbert (Seuil).