Les beaux jours – Résidences d’écriture

Résidences d’écriture

POEMA et le Château de Pange, vers une maison d’arts, de rencontres et de cultures s’engagent ensemble dans la création d’une nouvelle résidence d’écrivain·e dans notre région. Durant quinze jours, quatre auteur·es sont convié·es à écrire au sein du pavillon du château et dans son écrin de verdure, à proximité des eaux de la Nied et de la forêt.

Au printemps, les poètes Patrick Dubost et Olivier Domerg donnent le la et prennent leurs quartiers.

À l’automne, leur succéderont les poétesses Séverine Daucourt et Sophie G. Lucas. 

En partenariat avec le Château de Pange, vers une maison d’arts, de rencontres et de cultures et  la Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange.

Date

23/09/2024 - 6/10/2024

Heure

-

Labels

residence

Lieu

Château de Pange
PANGE (57)

Intervenants

  • Olivier Domerg
    Olivier Domerg
    poète

    Olivier Domerg écrit depuis plus de trente ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Plus d’une vingtaine d’ouvrages ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris), des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Une Campagne), ou encore, des espaces naturels ou des entités géographiques — océan, montagne, fleuve ou département (L’articulation du visible ; Fragments d’un mont-monde ; Rhônéo-Rodéo, etc.). Chaque nouveau livre est l’occasion d’une nouvelle appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée, réactivée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme. En 2019, il a reçu le grand prix de printemps de la SGDL pour La somme de ce que nous sommes publié chez Lanskine. Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens, et très souvent en trio avec Laure Ballester et Christophe Roque avec qui il a fondé le trio EN ROUE LIBRE.

  • Patrick Dubost
    Patrick Dubost
    poète

    Patrick Dubost (Armand le Poête) travaille autour de la notion de poème comme partition.
    Ses dernières publications : À la table des poètes (éd. du Petit Flou), Un théâtre de verdure (La rumeur libre) ; pour Armand le Poête, Traité d’orthographe & d’éthylmologie (La Boucherie Littéraire).

  • Séverine Daucourt
    Séverine Daucourt
    poète

    Poète et chanteuse, elle organise depuis 2016, à la Maison de la Poésie de Paris, un cycle de rencontres poésie/chanson (La Fabrique). Elle a co-fondé le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs à la Comédie Française et en anime la partie Écriture. Elle a publié : Dégelle (La lettre volée), Transparaître et Noire substance (Lanskine). Les éperdu.e.s (petit précis de psychiatrie poétique) paraîtra en 2022. Elle est lauréate du Prix Kowalski des lycéens 2020 pour son livre Transparaître.

  • Sophie G. Lucas
    Sophie G. Lucas