Promenons-nous dans les bois – Résidence médiation et écriture

Tout public – Informations détaillées sur poema.fr

Résidence d’auteur / projet culturel, artistique et participatif

POEMA invite un écrivain à séjourner sur les terres et les paysages de deux intercommunalités.
Entre Seille et Grand Couronné et Bassin de Pont-à-Mousson, le poète Timotéo Sergoï est présent durant tout le printemps et propose de nombreux ateliers d’écriture et de linogravure sur la thématique de la forêt et de l’arbre.
Promenons-nous dans les bois traduit la relation étroite de la poésie à la nature et son implication dans les réflexions environnementales.
« La forêt disparaît, c’est inévitable et consternant. Nous en faisons du papier, du feu, de la fumée, des fenêtres et des portes qui resteront fermées. Alors, que la forêt renaisse sur les murs de la ville ! Chaque atelier sera l’occasion de dessiner un arbre, un autre arbre, un arbre par participant(e), une branche par poète, une écorce pour phrase, un fruit pour le vers… » Timotéo.

De grandes forêts poétiques sous forme  d’affiches seront créées et feront l’objet  d’expositions, avec lecture, musique,  performances, conférence et surprises,  lors des deux soirées de fin de résidence  les 14 et 15 juin :
Promenons-nous dans les bois – 14 juin – Soléole, Landremont (54) >
Promenons-nous dans les bois – 15 juin – Arboretum de Champenoux (54) >

photographie : Emilie Salquèbre

En partenariat avec la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle

Partenaires associés : la Médiathèque Yvon Tondon de Pont-à-Mousson, les médiathèques de Jézainville et de Dieulouard, les bibliothèques de Moncel-sur-Seille, Champenoux, Laneuvelotte, Agincourt, Laître-sous-Amance et Nomeny, la Cie des ânes (Eulmont), le CPIE Nancy Champenoux, l’Association REALISE/MECS du Val de Lorraine, Soléole-Accueil Nature (Landremont), les Pépinières Rougieux à Lanfroicourt, l’École de Nomeny, le Groupe Scolaire H. Dardaine de Jezainville, le Collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, l’École Jules Verne de Dieulouard, les compagnies de théâtre amateurs du territoire.

Date

4 - 17/03/2024
Expired!

Heure

-

Labels

avril,
juin,
mai,
mars,
residence

Lieu

Sur les communautés de communes Seille et Grand Couronné (54) et du Bassin de Pont-à-Mousson (54)

Intervenant

  • Timotéo Sergoï
    Timotéo Sergoï
    poète

    Né en 1964 à Etterbeek, Timotéo a parcouru le monde avec ses spectacles, de Singapour à Arkhangelsk, de Melbourne à Buenos Aires. Il est comédien voyageur, baroudeur de théâtre. Il écrit depuis toujours et publie depuis ses 15 ans. Dès le collège, il écrivait sur les murs car, selon Timotéo, la poésie ne doit pas se cantonner aux rayons spécialisés des librairies pour les lecteurs avertis : s’il colle sa poésie sur les murs avec des autocollants, des craies, des affiches ou des banderoles, c’est car “la Poésie est là, sous la pluie, à respirer”. Timotéo veut que tout le monde puisse la voir.
    Timotéo est aujourd’hui l’auteur d’une quinzaine de livres.