Le Bleu des émeutiers – Jacques Le Scanff

par la librairie REGAIN

Mon coup de coeur se porte aujourd’hui sur un livre édité à Forcalquier :
Le Bleu des émeutiers de Jacques Le Scanff, éditions Quiero dirigée par Samuel Autexier, au prix de 22 euros.

Ce livre composé en typographie met en scène des gravures et des peintures “rupestres” de Jacques Le Scanff accompagnées de textes poétiques du même auteur ancrés dans une atmosphère brute et chaude. Le style simple déploie une mélodie très pure, la poésie heurte la prose avec subtilité et deux personnages en émergent, sortes de rêves en suspension dont les prénoms nous sont donnés comme par mégarde. Mathieu et Esther incarnent ici l’essence d’un passage ou celui d’un amour, peut-être aussi ne sont-il que l’appel de l’un vers l’autre ou la musique de l’un sans l’autre.
Mathieu déambule, se frotte aux lumières, aux absences, aux béances, mais aussi des petits paragraphes courts encadrent des pensées plus serrées:

Tuer dans le feu
l’orgueil, le désir de plier les corps
pour obtenir le salut grotesque
que consent l’humilité.

Esther apparaît comme un double, une silhouette qu’on suivrait de loin et qui culmine jusqu’au seuil fragile du doute:

Elle n’a pas dit qu’elle refuse
elle n’a rien dit,
ne laissant au doute
que la croûte du fard.

Ce livre rare enchante et surprend par son aspect, la qualité du papier, de la composition, de l’encre, la finition, il existe aussi en tirage de tête au coût de 120 euros.

Sadou Czapka

La librairie Regain est une librairie associative, généraliste et spécialisée. La poésie y est centrale, la librairie organise chaque année un festival de poésie “Un Regain de poésie” qui rassemble des poètes contemporains et des éditeurs. Moi même autrice en poésie je m’attache à garder vivante cette voix du poème qui rassemble une littérature sans fards ni conventions, guidée par le chant du vivant, et qui tend à faire entendre un monde plus sensible. Ci-dessous un lien vers notre site internet de vente ligne, le rayon poésie y est particulièrement valorisé.
Site internet : https://www.librairie-regain.fr/.

at risus facilisis non lectus fringilla leo ut et, elit.