© DR
Philippe Morlot
Philippe Morlot est artiste, plasticien.
Sa démarche, par lui-même :
“Plasticien, le livre pour enfant est un des domaines que j’affectionne pour développer mes créations. Après avoir publié plusieurs livres chez un éditeur, j’ai choisi de créer des livres d’artiste pour enfants. Ce sont des livres-objets construits autour d’un concept, le livre minimaliste au travers duquel je cherche à réduire au maximum l’objet en agissant sur tous les constituants du livre : page, reliure, texte, couverture, illustration, … tout en gardant une narration ou un fil conducteur qui joue alors sur le visuel. Dans un premier temps, ces objets doivent être manipulés comme un livre, c’est-à-dire que le lecteur tourne les pages l’une après l’autre puis, dans un second temps, le livre sera mis à plat ou en forme sculpturale afin de faire apparaître une composition visuelle forte. La forme, les dimensions et la nature du support sont des éléments pris en compte dès la conception de chaque livre-objet.
Ces livres-objets sont également pensés pour favoriser la rencontre avec des oeuvres d’art comme celles de François Morellet, Aurélie Nemours, Louise Bourgeois et bien d’autres encore.
Sur le plan technique et pratique, chaque livre-objet est conçu en dessin direct (plume, encre, crayon, …) sur calque ou en dessin vectoriel sur ordinateur. Les matrices qui en découlent sont ensuite reproduites en sérigraphie, en une ou plusieurs couleurs. La mise en forme est entièrement manuelle.
Ces livres-objets sont des livres d’artiste, en tirages limités, numérotés et signés, ils font l’objet d’un dépôt légal.”
son site internet : https://www.morlot-philippe.com/