© Marine Riguet
Milène Tournier
Milène Tournier est née en 1988, à Nice.
Elle est docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle.
Sa thèse « Figures de l’impudeur, dire, écrire, jouer l’intime » s’intéresse à des artistes comme l’humoriste suisse Zouc, la rappeuse Diam’s, l’artiste de théâtre Angélica Liddell, l’auteure Emma Santos, Hervé Guibert, Guillaume Dustan…
Milène écrit du théâtre, de la poésie, des poèmes-vidéos. Son écriture mêle les peurs intimes à l’observation des autres, des choses et des villes. Elle aime parcourir les villes, Paris est son terrain de jeu, la marche sa principale source de création. Elle réalise ainsi des vidéo-poèmes disponibles sur les réseaux sociaux où elle explore le lien entre les images et l’écriture.
Milène aime fouler les frontières et apporter la voix et l’oralité dans la poésie, et la poésie au théâtre. Elle qualifie parfois ses courts poèmes vidéos de minuscules théâtres urbains et apprécie, par exemple dans son recueil « Ce que m’a soufflé la ville » (Castor Astral, 2023), recueillir les paroles et les gestes comme autant de scènes que tendraient les tréteaux invisibles des villes. Elle intitule une partie de son recueil « L’autre jour » (éditions Lurlure,) « Poèmes de théâtre », persuadée que souffle, corps, marche, regard, silence, ont une même source : la recherche d’un rythme intime, entre abandon et maîtrise.
Ses dernières publications :
– Puisque chacun pourra partir, chacun pourra rester, éditions Unicité, 2023.
– Ce que m’a soufflé la ville, Le Castor Astral, 2023.
– Hold-Up 21, éditions Anne Carrière, 2023.
– Se coltiner grandir, éditions Lurlure, 2022.
– Je t’aime comme, éditions Lurlure, 2022.
– L’autre jour, éditions Lurlure, 2020.
– Poèmes d’époque, éditions Polder, préfacé par François Bon, 2019.
Chaîne Youtube :
www.youtube.com/c/MileneTournier