
© Marine Riguet
Milène Tournier
Milène Tournier est née en 1988. Elle est docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle et écrit des œuvres de théâtre et de poésie. Ses travaux s’ancrent dans un arpentage foisonnant du réel et de l’intime, à partir de matériaux visuels, sonores, textuels très contemporains.
Elle a publié Et puis le roulis (Éditions Théâtrales, 2018), Nuits (La P’tite Hélène Éditions, 2019) et Poèmes d’époque (Décharge/Gros Textes, 2019), avec une préface de François Bon. Elle publie en 2020 L’Autre jour (Prix révélation Poésie SGDL 2021, résidence IDF), et Je t’aime comme aux éditions Lurlure. Elle publie en 2022 Se coltiner grandir, qui allie l’autobiographie à la poésie, toujours chez Lurlure. En 2022 paraît sa deuxième pièce De la disparition des larmes (Éditions Théâtrales). Un recueil poétique d’errances et d’instants urbains paraîtra en février 2022 au Castor Astral : Ce que m’a soufflé la ville. Elle a été deux fois bénéficié de l’aide à la création Artcena pour ses pièces Dans ma ville et Et puis le roulis. Elle a bénéficié d’une bourse du CNL pour son prochain recueil 31 kilomètres aujourd’hui.
Elle s’intéresse également à la littérature en lien avec les arts numériques et élabore des poèmes-vidéos qu’elle diffuse sur sa chaîne Youtube. Son travail d’écriture vidéo a été présenté au Centre George Pompidou dans le cadre du Festival Extra en 2019.
Chaîne Youtube
www.youtube.com/c/MileneTournier