Suite en sept sales petits secrets – Sylvie Nève

par la librairie L'HIRONDELLE

Au gré des festivals et rencontres, moult poètes m’ont ravie dans leurs univers. L’exercice du choix est ainsi particulièrement rude pour moi qui papillonne et butine d’auteur(e)s en auteur(e)s (heu, même si je ne suis qu’une Hirondelle).
Pourquoi Sylvie Nève ? Elle est là, petite, douce, et lorsqu’elle prend la parole on ne la voit plus. On est entraîné dans son monde, dans ses mondes. Elle devient grande, terrible, vengeresse, plaintive quand elle déclame et ornemente les dits de Jean Bodel, le trouvère lépreux (cela fait partie de ses poèmes « expansés »).
De sales petits secrets poétiques ? Sept brefs chapitres, composés de courts textes accompagnés en bas de page par quelques phrases en italique qui se lisent à part, ou en même temps. Elle dit, elle joue, elle se souvient. On est entre les jambes de femmes, de la mère, pas loin des grands-parents, de la grand-mère Cuic-cuic et du grand-père gueule cassée.
Ces bribes formes une trame puis un canevas. Des choses sont dites des choses sont tues.
On entrevoit d’autres vies, des drames, des sensations…
Le décor est celui des terrils, du quartier, de la forêt et la vie est douce et terrible
Les phrases sont hachées par l’attention qui flotte entre les souvenirs, les jeux et le ronronnement des discussions et des réflexions moult fois répétées, un cut up d’une rare efficacité.
Les mots et les jeux de mots cachent et dévoilent ces sales petits secrets. C’est le langage de l’enfance, de la remembrance, le télescopage des sons et des sens permis par la mémoire.

Que « mon p’tit rat » c’était
moi, le petit rat de mon grand-père (Marcel)
tra-dé-ri-dé-ra

trace, dis-tu m’as-tu vu, des combats pour la survie
de l’espèce mauve
surtout la nuit où les chauves-chattes
sont vœu-qui-peut à l’œil torve j’les
hais

… sauf que « mon p’tit rat » c’était *

Aude Fleury, Librairie l’Hirondelle

* Sylvie Nève, Suite en sept sales petits secrets (éd. Atelier de l’agneau, 64 pages)

Créée en 2001, la librairie l’Hirondelle est une librairie généraliste itinérante à géométrie variable. Elle se spécialise et se déplace à la demande des congrès, séminaires, salons, dédicaces, signatures… Ses centres d’intérêts sont donc multiples et variés, vastes et précis. Son rayon d’action est la zone euro. Elle est membre de l’association LINA (Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine).

Librairie l’Hirondelle : 2, Les Jouandons – 33430 Le Nizan
Tél/fax : 05 56 25 77 58
Site : www.librairie-lhirondelle.com

quis, fringilla accumsan amet, leo. at