VROUM – session 2
ATELIERS DE CRÉATION
Juliette Hippert : artiste plasticienne
Après le temps d’écriture proposé par Pascale Petit et Omar Youssef Souleimane en janvier, voici le second volet du cycle d’ateliers au cours duquel les enfants de 6e et de CM2 fabriquent cette fois des objets en lien avec les texte qu’ils ont créés. L’artiste plasticienne Juliette Hippert leur parle d’espace et d’installation, de sa pratique du textile, e sculpte avec eux de fascinantes machines.
Les œuvres créées par les élèves sont exposées au public du 24 avril au 21 mai au Féru des sciences.
Photographie © POEMA
En partenariat avec la Ville de Nancy dans le cadre du CTEAC, le collège Georges de la Tour, l’école Beauregard, le Féru des sciences – Pôle muséal Métropole du Grand Nancy.
Projet soutenu par la D.A.A.C et la D.R.A.C.
Intervenants
-
Juliette Hippertartiste plasticienne
Artiste plasticienne, diplômée de l’ENSAD Nancy. Avec le médium du textile, elle réalise des jeux humoristiques et absurdes sous la forme de performances
ou de machines.
Ses dernières oeuvres : Honneurs aux ânes, une installation collaborative ; Arc de contrôle une machine interactive… -
Omar Youssef Souleimanepoète
Né en 1987 au nord de Damas.
Recherché par les services de renseignement syriens, il est
entré dans la clandestinité et vit à Paris depuis 2012. Il écr it
de la poésie et des romans dont : L’enfant Oublié (Signum),
La mort ne séduit pas les ivrognes (L’oreille du loup) ; et chez Flammarion Le petit terroriste, Le dernier Syrien, Une chambre en exil. Il a obtenu en 2017 pour Loin de Damas (Le temps des cerises) le prix Poète en Résistance -
Pascale Petitpoète
Pascale Petit vit en région parisienne. Elle se consacre pleinement à l’écriture et anime régulièrement des ateliers (en collaboration avec la Maison des Écrivains et de la Littérature par exemple, la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Biennale des Poètes Internationale – Val-de-Marne). Elle intervient également en milieu scolaire, à l’Université et a déjà été invitée dans plusieurs Résidences d’écriture.
Elle a participé au comité de rédaction de la revue Action Poétique et a été critique pour les CCP. (Marseille).
Une grande variété caractérise son œuvre.
Une fantaisie discrète, une mélancolie optimiste, aussi.
Sa poésie fait feu de tout bois et prend place au cœur de tous les genres qu’elle a visités – son travail consistant à prendre le contrepied des codes qui les définissent (récits, contes, nouvelles, entre autres).
Toute en variations et déformations, son œuvre admet un décalage qui tend à reformer/réformer le réel.