Lancement de la Résidence d’automne
La résidence d’écrivain POEMA à Nancy, une première !
avec ANTOINE MOUTON
De novembre à février, l’écrivain Antoine Mouton séjourne à Nancy pour y mener à la fois un travail d’écriture personnel, un travail de création, et des actions artistiques et culturelles auprès de publics divers.
(le programme de la résidence est à télécharger ici)
Mercredi 23 novembre, 18h30, à la librairie L’Autre Rive – Nancy :
C’est l’ouverture officielle de rcette ésidence. Cette soirée est conçue comme un parcours parmi ses différentes publications (de la Dragonne à Bourgois) : un échange mené avec lui et ponctué de lectures de ses textes les plus récents par l’auteur.
Antoine Mouton est poète, romancier, photographe, nouvelliste. Il est né à Feurs en 1981 et vit à Paris. Passionné de littérature, de théâtre, il a exercé plusieurs métiers en lien avec le monde du Livre, dont libraire au Théâtre de la Colline à Paris. Ses dernières publications : Chômage monstre (La Contre-Allée), Imitation de la vie (Christian Bourgois), Poser problème (La Contre-Allée), Les chevals morts (La Contre-Allée-réédition), Toto perpendiculaire au monde (Christian Bourgois).
Photographie © Justine Arnal
Cette résidence d’écrivain est soutenue par la Ville de Nancy.
Partenaires : La librairie l’Autre Rive, le Théâtre de la Manufacture-CDN de Nancy,
l’Université de Lorraine, l’Association Dédale, la médiathèque le Château Centre Culturel de St Max, la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy, Le Centre social Jéricho de Saint-Max, Le L.E.M, La Cie Les fruits du hasard et l’Association Trois pattes à un canard dans le cadre du Festival 12 000 signes, la Cie Mélocotòn, la Cie Logos (pour « Quartiers en fête »), l’école élémentaire du Placieux (dans le cadre du CTEAC).
Intervenant
-
Antoine Moutonpoète
Né en 1981, Antoine Mouton a tout d’abord fait des études anarchiques et variées. Il est aujourd’hui libraire au théâtre de la Colline à Paris. En 2003 son premier récit Au Nord Tes Parents est publié à la suite d’un envoi de manuscrit à son auteur préféré, RIchard Morgiève.
Par la suite d’autres livres, des performances, des résidences, des ateliers d’écriture, des écrits dans des revues. Son style évolue entre poésie, conte, récit, prose…