La Nature du poème

Tout public / Gratuit – Réservations au 03 83 30 63 29

Jean-Christophe Bailly : écrivain, philosophe, poète

LECTURE / RENCONTRE / DÉDICACE

Dans le cadre des vendredis de la librairie :
depuis 2014, POEMA et la librairie L’Autre Rive proposent des rencontres avec des auteur.es de poésie, de génération et d’écritures différentes ; cette année, quatre occasions de venir les écouter, les rencontrer, et d’actualiser son regard sur la poésie : rendez-vous ce premier avril, mais aussi le vendredi 11 mars , le vendredi 29 avril et le vendredi 6 mai . Parce que le vendredi, à la librairie, c’est poésie !

Protéiforme, l’œuvre de Jean-Christophe Bailly interroge avec rigueur les dynamiques et transformations de la société, au croisement de différents genres littéraires. Parmi ses objets de réflexion les plus divers, il y a le paysage, la ville, l’image ou l’animal que le regard attentif et éveillé de l’essayiste accompagne et poursuit, à l’affût de ce qui bruit, de ce qui vient à nous.
Depuis ses premières publications, son approche se veut mobile et tend à conserver une certaine indépendance d’esprit, défiant les séductions immédiates du roman ou les approches faciles de la pensée. Aussi parle-t-on souvent de ses « tuiles détachées » pour qualifier une œuvre fragmentée, parce qu’un fil autonome les relie alors même qu’elles explorent des territoires distincts.
C’est sous la forme libre d’une « causerie » qu’il viendra échanger à l’occasion de ses publications récentes : L’imagement (Seuil, coll. Fiction & Cie), Naissance de la phrase (Nous), Café Néon et autres îles, chemins grecs (Arléa). L’entretien sera ponctué de lectures de quelques poèmes inédits.

En partenariat avec la librairie L’Autre Rive.

Date

1/04/2022
Expired!

Heure

18:30

Labels

avril

Lieu

Librairie L'Autre Rive
19 rue du Pont Mouja - Nancy (54)

Intervenant

  • Jean-Christophe Bailly
    Jean-Christophe Bailly
    poète

    Depuis Célébration de la boule (éd. Robert Morel) en 1967 jusqu’aux récents Café Néon (Arléa) et La reprise de l’éveil (Macula), Jean-Christophe Bailly a publié près de deux cent livres. Il a fondé et d irigé les revues Fin de siècle et Aléa, ainsi que les collections Détroits chez Christian Bourgois et 35-37 chez Hazan. Docteur en philosophie, il a enseigné à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, dont il d irige la publication Les Cahiers de l’École de Blois depuis 2003.