© Noémy Philip
Anita Navarrete Berbel
Anita Navarrete-Berbel ou ana nb est poète, formatrice en FLE.
Elle vit entre Hanovre et Nancy. Elle n’écrit pas de livres, vit, chope, vole des mots, les mots entrent dans ses oreilles ses yeux sa peau, les mots deviennent parole, matière sonore, matière écrite.
Regarder Écouter Respirer. À la tension du papier ou de l’écran elle préfère la tension de l’air, la présence de la voix, l’expérience du texte dit.
Sur son chemin, elle a rencontré Annick Nozati, Françoise Rivalland, Bernard Heidsieck, Phil Minton, Beñat Achiary, NaabtalDeath, Jacques Demierre Vincent Barras, Sandrine Gironde.
Pas d’écriture sans rencontre.
Elle publie au sein de différentes revues, numériques et papier : d’ici là, Nerval, La Revue disséminée, remue.net, Tiers Livre, REVU, Hors-Sol, Festival Permanent des Mots, Toril.
Elle anime également des ateliers d’écriture au cours desquels elle pratique des conversations poétiques.
Lors de ces ateliers dit-elle : « On parle du quotidien, on écoute ce qui se dit. On entend des choses pas si banales. La poésie est partout. La poésie est l’affaire de tous. La conversation poétique permet de faire du lien, d’entrer en contact, de tisser avec d’autres des mots des paroles des images des idées. Ensemble on construit une trame orale, puis viendra l’étape suivante, le passage à l’écrit. L’atelier d’écriture n’est pas un cours de français. Il privilégie la poursuite de l’apprentissage de la langue, par la créativité, le jeu, la curiosité, l’imaginaire ».
Dernière publication :
Une partie du silence est dans ma bouche, ZEBRE EDITION, Québec, 2023.
Publications en revues numériques et papier : D’Ici Là, Nerval, La Revue disséminée, Remue.net, Tiers Livre, La revue REVU, Hors-Sol, Festival Permanent Des Mots, Toril.