![Vincent Tholomé / ©E.Salquèbre / POEMA 2014](https://www.poema.fr/wp-content/uploads/V-Tholome-POEMA-CCAM.jpg)
© Emilie Salquèbre
Vincent Tholomé
Vincent Tholomé est né à Namur.
Il est poète appropriationniste, sound designer, performeur, librettiste, critique littéraire et réalisateur radio.
Vincent Tholomé est l’auteur d’une vingtaine de livres écrits en solo ou en collectif dont The John Cage Experiences (Prix Triennal de de Poésie), Mon épopée et Quarante jours dans la vie de Rocco Mc Call.
Il se produit régulièrement sur scène, en solo ou en duo avec des musiciens, dans des lectures performances où il joue de sa voix parlée comme d’un instrument de musique. On l’aura vu non seulement dans les pays francophones (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Canada) mais également dans des pays où le français n’a pas cours (Indonésie, Roumanie, Russie, Hongrie, USA, Allemagne, Lituanie, etc.).
Co-réalisées avec Gauthier Keyaerts, on trouvera ses fictions radio, mêlant musiques, sound design, textes et textures vocales, sur les sites de l’ACSR (Atelier de création sonore radiophonique) et de la revue sonore “Le Grain des choses”. Des capsules sonores, présentant des extraits de L’EXISTENCE, sont écoutables sur les sites de “Tapin2” et de “Libr Critique”. Elles ont été réalisées avec le violoncelliste Matthieu Safatly.
Par ailleurs, Vincent Tholomé anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès d’un public varié, adulte, scolaires etc. Certains de ces ateliers ont donné naissance à des ouvrages collectifs parus aux éditions Maelström.
Ses dernières publications :
Mon épopée (Lanskine),
Mon voisin Noug (Centre de Créations pour l’Enfance),
Kirkjubaejarklaustur suivi de The John Cage Experiences (Espace Nord),
Kaapshljmurslis, livre CD en duo avec Xavier Dubois (Tétras-Lyre).