© Laurent Citrinot

Sophie Loizeau

Sophie Loizeau est poète, elle vit à Versailles. 

Son œuvre, constituée d’une quinzaine de livres, est marquée par la présence de la nature et des animaux. Une nature qui fraye avec le fantastique et le mythologique, avec le désir et la sexualité. 

La question de la visibilité du féminin dans la langue a fait l’objet de trois livres (Trilogie de diane). Elle est l’auteure du terme pluriel équitable qui désigne bien avant « l’écriture inclusive » dont le terme pour elle est impropre, ses expériences linguistiques de sortir le féminin de l’implicite. On peut lire et écouter ses réflexions sur son Pluriel équitable, écriture « explicite », dans la Tribune libre de la revue cunni lingus (octobre 2024). 

Un grand entretien mené par David Dielen de la revue éco-poétique Les Haleurs, est également disponible sur You tube. 

Ses dernières publications : 
– Poèmes paniques, anthologie personnelle 1999-2020, Lanskine poche, octobre 2024 .
– L’île du renard polaire de To Kirsikka, Champ Vallon, 2024.
– Les Moines de la pluie (nouvelles), Le Pommier, 2024.
– Les Epines rouges, Le Castor Astral, 2022. 
– Féerie, Champ Vallon, 2020  (sélection du Grand prix de la SGDL 2021).
– Les Loups, Corti, 2019 (Grand prix Vénus Khoury-Ghata 2020).

Une soirée spéciale Lectures paniques, autour de la parution de son anthologie, s’est tenue à La Maison de la Poésie de Paris le 19 décembre 2024. 

Ses textes sont traduits dans plusieurs langues et figurent dans de nombreuses revues et anthologies, dont la prestigieuse L’Année poétique aux éditions Seghers, ressuscitée grâce aux bons soins de Jean-Yves Reuzeau et d’Antoine Caro, en janvier 2025. 

EVENEMENT