photographie : Ayla Saura

Sophie G. Lucas

Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire.

Poète nantaise, elle a été révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré.

Aujourd’hui AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap), elle a été journaliste dans des radios associatives, correspondante locale de presse sur des quartiers populaires, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire.

Elle a publié plusieurs ouvrages qui révèlent une veine sociale et documentaire remarquable. Après Témoin (2016) – qui s’inscrit en héritage de Charles Reznikoff – et la réédition de moujik moujik suivi de Notown  publié en un seul volume en 2017, Assommons les poètes ! paraît en 2018 et est sélectionné pour le Grand Prix SGDL de Poésie 2019.

Dans Désherbage, paru en 2019, Sophie G. Lucas mène une enquête à propos des petites et moyennes bibliothèques, notamment en milieu rural, qui l’amène à développer une grande sensibilité sociale. Contributrice au recueil Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche, 2021), elle est également présente au sein de l’Anthologie de la poésie française (Philippe Torreton, éditions Calmann-Lévy, 2022).

Mississippi, la Geste des ordinaires est son premier roman. Il paraît chez La Contre Allée (août 2023), simultanément à On est les gens, un recueil de textes poétiques ou en prose.

Ses récentes publications :
– On est les gens, La Contre Allée, 2023.
– Assommons les poètes, réed. La Contre Allée, 2023
– Mississippi, la Geste des ordinaires, La Contre Allée, 2023.
– Lettres aux jeunes poétesses, L’Arche, 2021.

RÉSIDENCE