Résidence d’automne

La résidence d’écrivain POEMA à Nancy, une première !

De novembre à février
L’écrivain Antoine Mouton est invité à séjourner quatre mois à Nancy pour y mener à la fois un travail d’écriture personnel, un travail de création, et des actions artistiques et culturelles auprès de publics divers.

Médiations artistique culturelle

Antoine Mouton mènera des ateliers d’écriture et ira à la rencontre de différents publics :

À l’Université de Lorraine, auprès des étudiants en Master Lettres, l’occasion d’échanger avec lui à propos du métier d’écrivain, et d’approfondir certains de ses textes publiés.
21 novembre et 5 décembre.

À l’École élémentaire du Placieux où il conduira un atelier auprès d’élèves d’une classe de primaire (dans le cadre du CTEAC), durant la résidence de la Cie Logos pour « Quartiers en fête ».
17 novembre et 8 décembre.

Au Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville pour écrire avec des personnes détenues. Une action coordonnée par l’association Dédale.
20 janvier.

Au Centre Social Saint-Michel Jéricho : travail collaboratif avec la Cie Mélocotòn, dans le quartier du centre social entre Nancy et Saint-Max. Rencontres, échanges et ateliers « in situ » avec les habitants.
Du 23 au 28 janvier.

Et aussi : Antoine Mouton sera accueilli en résidence dans les murs du Théâtre de la Manufacture du 16 au 20 janvier et du 6 au 10 février. L’occasion de croisements entre l’auteur, d’autres artistes et public.

Rencontres et lectures publiques

Dimanche 20 novembre à 15hLEM (11 grande rue – Nancy)
« Épuisez-vous » lecture musicale d’une de ses nouvelles inédites par la compagnie Les Fruits du hasard en clôture du festival 12 000 signes. La lecture sera suivie d’une rencontre conviviale avec l’auteur.

Mercredi 23 novembre à 18h30Librairie l’Autre Rive, (19 rue du Pont Mouja – Nancy)
Lancement de la résidence d’Antoine Mouton : à travers son œuvre, des lectures et des dédicaces.

Samedi 21 janvier à 10h30 : Médiathèque Jules Verne (Vandœuvre-lès-Nancy)
Rencontre avec l’auteur autour de son œuvre et d’un café.
Dans la cadre de la Nuit de la lecture.

Vendredi 27 janvier à 20h : Médiathèque le Château Centre Culturel (Saint-Max)
Lecture musicale et autres surprises, par Antoine Mouton et l’équipe artistique de la Cie Mélocotòn, issues de leur résidence sur le quartier St Michel Jéricho.

Vendredi 3 février à 18h30 : L.E.M (11 grande rue – Nancy)
Table ronde consacrée à l’œuvre considérable et peu connue d’Hélène Bessette.

Jeudi 9 février à 19h : CDN (10 rue Baron Louis, Nancy). Salle la Fabrique
Final de la résidence
Antoine Mouton nous livrera des inédits issus de sa résidence et de son séjour à Nancy. Lectures par l’auteur, par Julia Vidit et Sacha Vilmar.
Entrée libre sur réservation à : theatre-manufacture.fr

Photographies © Justine Arnal et Antoine Mouton

Partenaires :

La librairie l’Autre Rive, le Théâtre de la Manufacture-CDN de Nancy, l’Université de Lorraine, l’Association Dédale, la médiathèque le Château Centre Culturel de St Max, la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy, Le Centre social Jéricho de Saint-Max, Le L.E.M, La Cie Les fruits du hasard et l’Association Trois pattes à un canard dans le cadre du Festival 12 000 signes, la Cie Mélocotòn, la Cie Logos (pour « Quartiers en fête »), l’école élémentaire du Placieux (dans le cadre du CTEAC).

Cette résidence d’écrivain est soutenue par la Ville de Nancy.

© Poema 2022. Design BURO SURO