Rémi Checchetto

Rémi Checchetto est né en 1962 à Briey en Meurthe-et- Moselle, il vit et travaille à Nantes.

Écrivain, dramaturge, poète, il multiplie les collaborations, travaillant aussi bien avec des metteurs en scène que des comédiens, des musiciens, des photographes, des danseurs, des plasticiens , des éditeurs… pour donner vie à ses mots.

Il a publié une quinzaine de textes de théâtre et de nombreux recueils de poésie dans lesquels un élément, un objet ou un rituel est mis en avant, devenant prétexte pour parler de tout ce qui se cache derrière, de tout ce que cela suppose. Ses textes jouent sur la forme, l’absence de ponctuation ou encore, comme pour P’tit déj (l’Attente, 2003) la contrainte d’écrire une (longue) phrase par page, occupant entièrement celle-ci.

Patiemment, il couche les mots sur le papier et ceux-ci sont mis debout par des metteurs en scène, des musiciens, des marionnettistes, des plasticiens, des artistes de rue.
Il fatigue volontiers ses valises et aime à travailler in situ.

Il sillonne la France afin d’écrire des portraits d’habitants (photopoèmes) et de lieux, villes et campagnes et mers (littératerre).

Il aborde l’écriture avec un regard simple, gourmand des petites choses du quotidien, et attentif aussi bien aux plaisirs qu’aux souffrances de ses contemporains. La rencontre est d’ailleurs le point de départ de ses textes quand il écrit ses fameux photopoèmes, portraits en mots d’inconnus fréquentés quelques minutes, et qui livrent à l’auteur une partie d’eux-mêmes pour en faire un poème.

 Derniers livres parus en poésie :
– Tout l’univers, éditions de l’Attente, 2022.
– Partir, naviguer, arriver et autres constructions pas fatalement intempestives, LansKine, 2020.
– Laissez-moi seul, éditions LansKine, 2018.
– Nous ne sommes pas des héros, éditions de l’Attente, 2018.
– Sépia, éditions La Dragonne, 2018. 
– Littéraville, éditions Script 2018.

Blog : https://checchetto.com

ATELIERS

ÉVÉNEMENT