© Rita Elam
Mohammed El Amraoui
Mohammed El Amraoui est né en 1964 à Fès au Maroc.
Poète, performeur et traducteur, il est d’abord membre de l’association théâtrale Les Masques et du Ciné Club à Fès, entre 1979 et 1985.
Il s’installe ensuite à Lyon en 1989 et poursuit des études de linguistique et de philosophie.
Il commence à participer à différentes lectures et joue au théâtre puis dirige de 2000 à 2011 la revue Les cahiers de Poésie-rencontres.
Il écrit en français et en arabe et participe depuis plusieurs années à des lectures publiques de poésie, seul ou avec des musiciens dans différents lieux en France et à l’étranger. Il expose ses poèmes à côté de travaux de photographes, de peintres, de calligraphes et de vidéastes. Il réalise également des livres d’artiste.
Il crée plusieurs spectacles poétiques mêlant chants, poésie et musique et traduit des ouvrages majeurs de l’arabe en français et du français à l’arabe, notamment Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (avec Catherine Charruau).
Il reçoit le Prix de la poésie au festival International Poetry Festival DITET E NAIMIT, en 2012.
Il publie dans des revues : L’étrangère, Docks, Inter-lieu, Autre sud, Cahiers de Poésie-rencontres, N4728, Bacchanales, Décharges…
Sa poésie est pleine d’humanité et invite à réfléchir à nos façons d’échanger, de vivre et de créer ensemble.
Quelques parutions importantes :
Rêve d’un petit chat somnambule, illustrations de Fanny Batt, éditions Jacques André, coll. La marque d’eau, 2023.
Un palais pour deux langues, éditions La Passe du vent, 2019.
Des moineaux dans la tête,‘Asâfîrun fî ar-ra’s, عصافير في الرأس arabe-français), peintures de Fanny Batt, éditions Jacques André, 2016.
Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (avec Catherine Charruau), éditions Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2006.