© DR

Marielle Macé

Marielle Macé est spécialiste de littérature française.
Normalienne, agrégée, docteur (Paris-IV, 2002), habilitée à diriger des recherches (EHESS, 2011), elle enseigne la littérature à l’EHESS (Paris), et comme professeur invité à New York University.
Dans ses essais, elle observe les potentialités de la littérature en prise avec le réel. Elle est spécialiste de théorie littéraire et a porté ses recherches sur l’extension de la pensée du « style », élargie du domaine de l’art à la qualification de la vie et de ses formes, et aux valeurs qui s’y affrontent.
Elle traite dans ses derniers ouvrages des liens solidaires entre poésie et anthropologie, étendus aux choses, aux environnements, aux communs, aux zones à défendre, aux plantes et aux bêtes.

” Il y a plutôt, à l’intérieur de la vie elle-même, des formes, des élans, des images et des manières d’être qui circulent entre les sujets et les oeuvres, qui les exposent, les animent, les affectent. La lecture n’est pas une activité séparée, qui serait uniquement en concurrence avec la vie; c’est l’une de ces conduites par lesquelles, quotidiennement, nous donnons une forme, une saveur et même un style à notre existence “
Façons de lire, manières d’être, Gallimard, 2011.

 

Bibliographie :
Le Genre littéraire, Flammarion, coll. « GF Corpus », 2004.
Le Temps de l’essai : histoire d’un genre en France au xxe siècle, Belin, coll. « L’Extrême contemporain », 2006.
Façons de lire, manières d’être, Gallimard, 2011.
Styles : critique de nos formes de vie, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2016.
Sidérer, considérer : migrants en France, 2017, Verdier, 2017.
Nos cabanes, Verdier, coll. « La petite jaune », 2019.
Une pluie d’oiseaux, Corti, coll. « Bibliophilia », 2022.

EVENEMENT