© Mathieu Gosselin

Marie-Hélène Voyer

Marie-Hélène Voyer est née à Bic, au Québec en 1982. 

Poète et essayiste, elle est titulaire d’un doctorat en études littéraires (Université Laval). Elle enseigne la littérature et la création littéraire au Cégep de Rimouski. 

Se décrivant elle-même comme une hantée sereine, elle mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine et de la mémoire rurale et ouvrière. 

Son premier recueil de poésie, Expo habitat (finaliste au Prix des libraires du Québec), est paru à la Peuplade en 2018. Son ouvrage critique Terrains vagues (éditions Nota Bene, 2019) dresse un panorama des représentations de l’espace incertain qui traverse les littératures française et québécoise contemporaines. Elle a récemment publié l’essai L’Habitude des ruines (Lux éditeur, 2021), un plaidoyer contre l’oubli et la laideur dans le paysage bâti du Québec, de même que le recueil de poésie Mouron des champs (La Peuplade, 2022), un mausolée poétique qui dresse un hommage aux lignées de femmes oubliées qui ont bâti le Québec. Elle est double lauréate du Prix des libraires du Québec dans les catégories Essai et Poésie pour ces deux plus récents livres.

Publications : 
– Expo habitat, La Peuplade, 2018.
– Terrains vagues, Nota Bene, 2019.
– L’habitude des ruines, Lux éditeur, 2021.
– Mouron des champs, La Peuplade, 2022.

EVENEMENT