Lectures sur mesure

POEMA propose, à destination des bibliothèques, médiathèques ou association culturelles, des lectures sur mesure. Parmi celles-ci la poésie d’aujourd’hui reste présente, mais celle d’hier fait son apparition, et la littérature plus générale pointe aussi son nez. C’est pour nous une manière d’inscrire la poésie dans un paysage littéraire plus large, au sein duquel la poésie surgit dès qu’il y a travail de la langue.
Même si nous proposons quelques programmes de lecture, chacune d’entre elle est discutée avec la structure accueillante, et peut être amenée à des modifications.

4 propositions

1. Découverte de la poésie contemporaine en 1, 2 ou 3 rencontres :

1 rencontre : sur le thème du « paysage », petit voyage en poésie depuis le romantisme jusqu’à nos jours.
2 rencontres : découverte en deux temps (deux soirées) d’un poète classique et d’un poète moderne.
3 rencontres : la poésie d’aujourd’hui : le domaine est tellement vaste que nous proposons trois soirées différentes, chacune regroupant 3 poètes.

2. Le Bestiaire poétique :

Petit voyage en poésie animalière, de la Fontaine à Robert Desnos, avec un crochet par la poésie d’aujourd’hui : Valérie Rouzeau, Albane Gellé…

Les grandes proses étant poétiques, POEMA voyage volontiers dans les littératures « prosaïques » :

3. Nouvelles fantastiques :

Le fantastique, c’est l’apparition de l’irrationnel au sein du quotidien. De l’inexplicable. (Ce pourrait être aussi une forme de définition de la poésie.)
Petit voyage au pays de l’étrange inquiétude, en compagnie de Guy de Maupassant, Villiers de l’Isle-Adam, Prosper Mérimée, mais aussi Baudelaire, Apollinaire…

4. A la carte

POEMA propose aussi une forme de lecture bien particulière : présents dans une bibliothèque, et autour d’une table où ont été disposés une trentaine de romans choisis par le ou la bibliothécaire, un ou deux lecteurs en font entendre les premières pages, selon les demandes du public.

Praesent pulvinar ipsum ut in Aliquam