Gwladys Morinière

Je réalise des films et vidéos visant un cinéma documentaire et poétique, toujours ancré dans le réel. Touchée par la figure de l’autre et attirée par la vocation spirituelle de l’art, j’aime donner à voir des paysages lointains comme des réalités proches mais méconnues, en donnant rendez-vous à la beauté qui se trouve au coin de la rue, et rendre visible ceux qu’on voit peu.
Je commence à réaliser des films documentaires en 2001 après différents travaux photographiques mettant en scène la rue. Très vite, la passion du cinéma documentaire se précise puis devient vocation.
À l’IEP de Lyon, j’entre en contact avec une association produisant des vidéos documentaires de manière artisanale. Je passe très vite à la pratique, avec mon premier film «Une goutte de miel dans l’océan», réalisé au Pérou. Je décide d’intégrer le Master de Réalisation de documentaires de création à Poitiers/ Angoulême.
Entre ces deux années de master, je fais mon stage d’été en tant que cadreuse pour un film sur la Caravane de la Paix, produit par Fil fil films à Strasbourg. J’y rencontre Germaine, avec qui j’ai imaginé un documentaire, que je réalise actuellement.
Au fil de mon parcours, en parallèle de mes projets d’auteure, j’ai notamment collaboré à la création d’installations interactives et d’oeuvres numériques, et fondé une formation musicale électro-rock (Glad and the Mox). J’ai également beaucoup oeuvré comme artiste-intervenante, proposant différents ateliers de réalisation à toute sorte de publics dans des structures sociales : maison d’arrêt, maison de retraite, écoles, lycées option cinéma, ESAT (pour malvoyants), jeunes déscolarisés, mineurs isolés (migrants), adultes en réinsertion (foyer ADOMA), personnes ayant rencontré des souffrances psychiques (GEM), autant de belles rencontres et de réalisations marquantes.

Mon dernier documentaire est un court portrait d’un sourcier-géobiologue nommé « Connecté(s) ? » diffusé sur les chaîne régionales du Grand Est (Synovie, Alsace 20, Via Mirabelle TV, 2018) .

Des extraits de mes travaux sont visibles sur ma chaîne viméo : https://vimeo.com/gwladysmoriniere
Je vis et travaille actuellement à Strasbourg et à la Chapelle aux Bois.

photographie© David Betzinger

EVENEMENT