© Photo : DR

Gianluca Codeghini

Artiste visuel et musicien expérimental, “noiser” et trompettiste, depuis ses premiers projets des années 80, il déclenche des concepts et des processus dans lesquels la relation avec le public est fondamentale, pour la production de court-circuites, tensions et provocations discrètes, indisciplinées. Mécanismes prédisposés avec un travail d’une telle méticulosité qui laissent dans la mémoire le doute, qu’on a écouté autre chose ou qu’on a rien écouté du tout.

Une absence de méthode qui devient une attitude pour ne pas négliger l’erreur et un dévouement pour se débarrasser du résultat. Pour Codeghini, il s’agit de recourir à la pluralité des disciplines et aux collaborations pour régresser dans l’idée : vidéo, installations, peintures, sculptures, livres d’artistes ; textes, actions, performance, compositions musicales ou projets en qualité de commissaire artistique. 

Plusieurs collaborations dans différents domaines tels que musique, écriture, science, art et linguistique. Parmi les collaborateurs plus récents, on peut citer : Alvin Curran, David Van Tieghem, Sabir Mateen, Enrico Intra, Marco Mariani, Stefano Brizzi, Carlo Chiddemi Emilio Prini, Maurizio Cattelan, Dario Bellini, Elio Grazioli, Emilio Corti, Gino Gianuizzi, Alessandro Broggi, Andrea Inglese, Antonio Cammi, Pietro Braione, Massimo Cappi, Francesco Cecinato, Andrea Fontana, Marina Garassino…

Dernièrement, il y a eu à Milan une rétrospective sur son travail dans les espaces de AssabOne. A cette occasion, se sont déroulés différents événements en présence et en streaming, avec une douzaine d’artistes invités sur des projets et thèmes spécifiques tels que le bruit, le mot, la guerre.

https://www.assab-one.org/mostra-evento/il-sorriso-si-ferma-quando-vuole/

www.gianlucacodeghini.com
www.soundcloud.com/codeghini

www.warburghiana.it

 

 

EVENEMENT