© Photo : DR

Gaelle Allart

Gaëlle Allart est artiste plasticienne et illustratrice.

Elle a suivi les cours de l’École Régionale d’Expression Plastique de Tourcoing et de la Faculté des Arts d’Amiens dont elle est diplômée. 

Après ses études, elle a exposé dans différentes galeries d’Art Singulier à Paris, étant également assistante Marionnettiste à Lille.

Parallèlement à son travail de création, cela fait maintenant 10 ans qu’elle collabore avec le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux en tant qu’artiste plasticienne. Elle y mène des visites artistiques, des ateliers, illustre des livres, crée des expositions, des décors de spectacles, des scénographies ainsi que des marionnettes.

Gaëlle trempe ses doigts dans l’encre de l’imaginaire à peu près tous les jours, illustre des livres, fabrique des expositions où le réel percute le quotidien démasqué et laisse place à la rêverie. 

Elle fabrique des personnages aux attitudes grotesques mis en scène dans des situations ridicules ou fantasques, parés de costumes ou de masques animaliers propres à l’univers de la fête. Ces figures, aux nombreuses difformités physiques, relèvent à la fois du rire et de la peur mais traduisent également une forme de dérision. 

Comme elle le souligne : « ce sont des personnages en tissus peints, mis dans des situations tragi-comiques, une sorte de défilé de la vie avec ses peines et ses joies ».

Chaque personnage met ainsi à nu sa solitude, ses pitreries, ses maladresses, est un clown à sa manière, met en scène un monde qui n’est que simulacre jeu et comédie.

Par la suite, ses personnages se sont métamorphosés et sont devenus mi-homme, mi- bêtes.

 Depuis toute petite, elle observe également la faune et la flore du jardin, qui sont pour elle une métaphore du jardin intérieur. Ainsi, des créatures hybrides sont sorties de son imaginaire : des masques, des costumes, des parures animales ou encore des sculptures textiles.

Son site internet :

https://gaelleallart.ultra-book.com 

Parutions récentes : 
Petit Théâtre Nomade , éditions du Centre de Créations pour l’Enfance, textes de Pierre Soletti et illustrations de Gaëlle Allart, 2017.

Poèmes en Peluches, éditions Le port à Jauni , Edith Azam, Gaëtan Dorémus, Gaëlle Allart, 2021.

EVENEMENT

RÉSIDENCE