Timotéo Sergoï Poète

Promenons-nous dans les bois – Résidence médiation et écriture – Session juin

Tout public – Informations détaillées sur poema.fr

Résidence d’auteur / projet culturel, artistique et participatif

Cette année, le poète Timotéo Sergoï est en résidence d’écriture entre Seille et Grand Couronné et le Bassin de Pont-à-Mousson : il est présent durant tout le printemps et propose de nombreux ateliers d’écriture et de linogravure sur la thématique de l’arbre et de la forêt.
Ces ateliers d’écriture et de linogravure sont des séances de création et d’échange : trois heures consacrées à l’écriture (aphorismes, poèmes courts, proverbes…) et à la linogravure : une technique d’impression simple à la portée de tous avec un peu d’encre, du papier à lettres, une cuillère ou une gouge.
L’objectif de ces ateliers avec les participants est la création d’affiches avec lesquelles seront conçues ensuite 3 expositions sur le territoire.

Ce mois-ci, du 3 au 16 juin, la résidence d’écriture de Timotéo s’achève avec trois rendez-vous exceptionnels, en nature et en forêt, où “le vivant” est au cœur de toutes les attentions.
Il y a 3 expositions et 2 rendez-vous de fin de résidence en public :
Du 3 au 8 juin : investissement de la voie verte avec installation d’affiches au long d’un parcours en extérieur.
À noter, le samedi 8 après-midi :  Timotéo anime un dernier atelier d’écriture et de linogravure tout public et propose une nuit en hamac avec la Compagnie des ânes.

Le vendredi 14 juin – 19h30 : sur le promontoire naturel et authentique de Soléole.
Au programme : une grande exposition de forêts conçue par les participants des nombreux ateliers, une invitation à marcher sur la colline et se laisser surprendre en chemin par des lectures et des performances puis la découverte de l’étonnant duo Tardigrade Expérience, avec Patricia Dallio et Victor Noël (conférence musicale).
La soirée se terminera par un moment convivial.
Voir la page dédiée : Promenons-nous dans les bois – 14 juin – Soléole, Landremont (54) >

– Le samedi 15 juin – 19h : C’est à l’arboretum de Champenoux que nous vous attendons à 19h, pour l’exposition et l’affichage d’une grande forêt poétique et pour des performances à l’ombre des grands arbres.
Voir la page dédiée : Promenons-nous dans les bois – 15 juin – Arboretum de Champenoux (54) >

photographie : Emilie Salquèbre

En partenariat avec la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle

Partenaires associés : la Médiathèque Yvon Tondon de Pont-à-Mousson, les médiathèques de Jézainville et de Dieulouard, les bibliothèques de Moncel-sur-Seille, Champenoux, Laneuvelotte, Agincourt, Laître-sous-Amance et Nomeny, la Cie des ânes (Eulmont), le CPIE Nancy Champenoux, l’Association REALISE/MECS du Val de Lorraine, Soléole-Accueil Nature (Landremont), les Pépinières Rougieux à Lanfroicourt, l’École de Nomeny, le Groupe Scolaire H. Dardaine de Jezainville, le Collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, l’École Jules Verne de Dieulouard, les compagnies de théâtre amateurs du territoire.

Date

3 - 16/06/2024

Heure

-

Labels

juin,
residence

Lieu

Sur les communautés de communes Seille et Grand Couronné (54) et du Bassin de Pont-à-Mousson (54)