REPORTÉ – Poésies, autres mondes

TOUT PUBLIC / ENTRÉE LIBRE
Informations : 03 87 32 12 03

Anne Calas : poète

CAUSERIE / LECTURE

Écouter, lire Anne Calas, c’est se laisser embarquer dans la vitalité du poème, et entrer dans ses paysages intérieurs, de ses souvenirs d’enfance à ses mythologies, une aventure tourbillonnante nous attend car
« Anne Calas est cette amante vive qui aura fait le compte des instants où l’intense rejoint le primordial,
où le corps pense ses éblouissements, ses hautes raisons, ses résolutions
. » (J.P. Auxeméry).

Autour du monde, nous remontons avec elle toute une lignée de femmes qui l’ont précédée, jusqu’aux terres qu’elle arpente désormais.

En partenariat avec la librairie Autour du Monde.

Date

23/04/2021

Heure

19:00

Labels

avril,
evenement

Lieu

Librairie Autour du Monde
44 rue de la Chèvre - Metz (57)

Intervenants

  • Anne Calas
    Anne Calas
    Écrivaine et chanteuse

    Écrivaine et chanteuse. Dans les années 90, Anne Calas crée à Grenoble une compagnie théâtrale, La Compagnie du Jour qui se consacre aux auteurs contemporains pendant une quinzaine d’années. Au début des années 2000 elle décide de chanter ses propres textes et publie deux albums de chansons, Toxique et Un beau silence et donne de nombreux concerts. Elle crée aujourd’hui des spectacles destinés à être joués à domicile ou dans des lieux privilégiant une certaine proximité. Elle chante Boby Lapointe, Trenet, Vian (Avignon 2019) et bientôt Nougaro.

    En 2009 elle publie Chroniques d’ici (livre-cd enregistré par Arthur H et illustré par Jean-Michel Alberola, Item), puis en 2011 La Logique de l’escargot (livre-cd, Janninck, 2011), projet pluridisciplinaire qui a donné lieu à une exposition au musée de la Poste. En 2014,
    Littoral 12 (Poésie/Flammarion), toujours de façon transversale, puisque ce livre est accompagné d’une pièce sonore. Suivront une, traversée avec Yves di Manno, dans lequel elle aborde l’autoportrait photographique comme un prolongement de l’écriture et honneur aux serrures (Isabelle Sauvage).
    Enfin à l’automne 2019 paraît Déesses de corrida (Poésie/Flammarion).

    Depuis 2015, elle anime à Sault-en-Provence Le Grand Sault, lieu informel de résidences et de rencontres littéraires et artistiques. (annecalas.com / legrandsault.com)

Nullam Aenean ultricies id fringilla libero ut mattis Aliquam commodo nunc