Littérature, nature, écologie

roman vs poésie

Tout public / Gratuit
Informations : lelivreametz.com

Jean-Claude Pinson : écrivain et poète
Pierre Schoentjes : philosophe et écrivain

DEBAT

Comment notre (nouveau ?) rapport au monde et aux êtres qui nous entourent est-il porté, interrogé, devancé par le roman et par la poésie ? De quel(s) pouvoir(s) peut-on raisonnablement créditer ces deux genres littéraires, face à la crise écologique actuelle ?

En plein coeur du festival Le Livre à Metz, une rencontre, inédite et « poéthique », entre Jean-Claude Pinson et Pierre Schoentjes, à l’occasion de leurs parutions respectives : Pastoral – De la poésie comme écologie (Champ Vallon) et Littérature et écologie (José Corti).

En partenariat avec Le Livre à Metz.

Date

20/06/2021
Expired!

Heure

16:00

Labels

evenement,
juin

Lieu

FESTIVAL LE LIVRE À METZ
Place de la République - Metz (57)

Intervenants

  • Jean-Claude Pinson
    Jean-Claude Pinson
    poète

    Jean-Claude Pinson est né en 1947 dans la banlieue de Nantes, dans une famille de cheminots. Vagues études de Lettres à la Sorbonne. Premiers essais poétiques, dans la mouvance du groupe Tel Quel. Longue période d’activité militante, le regard tourné vers la Chine. Durable syncope de tout rapport à la littérature. Passe près de vingt ans à Saint-Nazaire, ville ouvrière au bord de l’Atlantique. De cette expérience, résultera plus tard un premier livre de poésie, J’habite ici.
    Tardives études de philosophie, discipline qu’il enseigne d’abord au lycée puis à l’Université de Nantes. Publie plusieurs essais à caractère philosophique sur la poésie contemporaine et sur l’art. Mène en parallèle un travail personnel d’écriture (poésie, récits). Depuis 2004, nombreux voyages en Russie. Traductions, en collaboration avec Julia Holter, de poètes russes contemporains.
    Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, livres de poésie, récits et essais. 

  • Pierre Schoentjes
    Pierre Schoentjes
    auteur

    Pierre Schoentjes est professeur à l’Université de Gand, où il enseigne la littérature française. Spécialiste de l’ironie et de la représentation littéraire de la (Grande) guerre, il interroge la littérature des XXe et XXIe siècles dans une perspective européenne. S’intéressant de près à la littérature de l’extrême contemporain il a lancé, en collaboration avec une équipe internationale, une publication électronique : la Revue critique de fiXXIon française contemporaine.
    Ses travaux actuels portent sur la littérature de l’extrême contemporain et sur l’écopoétique; ils ont donné lieu à la publication de Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique (Wildproject, 2015).
    Poursuivant ses recherches sur les rapports entre littérature et environnement, il a publié en 2020 chez José Corti Littérature et écologie. Le Mur des abeilles.