Le poète et sa M(e)use #1

Informations : 03 29 45 68 55

Michaël Glück : poète
Raphaël Krafft  :  journaliste

Résidences d’auteurs en Meuse, rencontres et ateliers, commandes d’écriture

POEMA et la Bibliothèque départementale de la Meuse mettent en place huit résidences d’écritures poétiques et journalistiques : la première partie au printemps 2021, la seconde à l’automne.

En octobre 2020, un appel à participation est lancé auprès des habitants de deux territoires meusiens, pour porter à la connaissance de tous certains « sites » meusiens méconnus ou ignorés (oeuvre artistique d’hier ou d’aujourd’hui, lieux industriels ou coins de nature, histoire vraie ou légende…)
Au printemps 2021, deux poètes sont invités à résider in situ, et à s’emparer par l’écriture de ces fragments choisis de territoire.
En parallèle, deux autres enquêtes autour des deux mêmes lieux sont confiées à un journaliste, qui mène ses propres investigations (documents, archives, entretiens…).
Ces résidences sont aussi l’occasion de rencontres avec le public et de diverses actions culturelles.

Cette action se poursuivra à l’automne avec quatre autres résidences sur deux territoires différents.
Le résultat de ces « enquêtes » (textes, documents audio et photographiques) se concrétise en un objet artistique multimédia réalisé par un webdesigner et par la conception de cartes postales, autant d’objets qui circuleront et donneront échos à l’ensemble du projet.

Ce projet est financé par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est dans le cadre du dispo­sitif « aide aux projets interprofessionnels ».
En partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Meuse.
Partenaires associés : la bibliothèque de la Vallée de la Biesme (Les Islettes), le Musée de la Bière (Stenay).

© Rémi Checchetto

Étiquettes :

Date

4/04/2021 - 16/04/2021

Heure

Toute la journée

Labels

avril

Lieu

Bibliothèque de la Vallée de la Biesme
Les Islettes (55)

Intervenants

  • Michaël Glück
    Michaël Glück
    poète, dramaturge et traducteur

    Né en 1946 à Paris, Michaël Glück est écrivain, poète, dramaturge, traducteur. Il a également été enseignant, lecteur et traducteur dans l’édition mais aussi directeur de théâtre. Cet homme aux multiples visages se consacre depuis une vingtaine d’années essentiellement à l’écriture, mais aussi aux lectures, performances, conférences…
    Il a rêvé, être clown, chef d’orchestre, compositeur. A du mal à tenir à jour sa bibliographie.

  • Raphaël Krafft
    Raphaël Krafft
    musicien et comédien

    Musicien et comédien, il est né en 1961 en région Lorraine où il vit toujours.
    Il commence la musique (guitare et chant) en autodidacte à l’âge de 7 ans. A 12 ans il joue avec des formations de bal. A 17 ans, il monte un premier groupe de rock. D’autres suivront : COCKPIT, THE MESS et les MAD. Depuis 1994, il compose pour le théâtre, notamment pour Stéphanie Loïk. Depuis 2006 il multiplie les expériences musicales avec Expérimental Wedding (Musique semi improvisée à tendance néo-psychédélique) Sabine Drabowitch (Chanson française réaliste) et avec David Rosane (Chanson américaine), Azeotropes (Jazz improvisation).
    En 1996, il découvre et manipule ses premières marionnettes traditionnelles à gaine, s’initie en 1997 à la conception et à la manipulation de marionnettes de table.
    Depuis 1995, il anime différents ateliers (marionnettes, théâtre, musique), auprès d’amateurs ou en milieu scolaire.

elit. Aliquam ut diam sed Praesent lectus mattis