
Le poète et sa M(e)use #1
Informations : 03 29 45 68 55
Michaël Glück : poète
Raphaël Krafft : journaliste
Résidences d’auteurs en Meuse, rencontres et ateliers, commandes d’écriture
POEMA et la Bibliothèque départementale de la Meuse mettent en place huit résidences d’écritures poétiques et journalistiques : la première partie au printemps 2021, la seconde à l’automne.
En octobre 2020, un appel à participation est lancé auprès des habitants de deux territoires meusiens, pour porter à la connaissance de tous certains « sites » meusiens méconnus ou ignorés (oeuvre artistique d’hier ou d’aujourd’hui, lieux industriels ou coins de nature, histoire vraie ou légende…)
Au printemps 2021, deux poètes sont invités à résider in situ, et à s’emparer par l’écriture de ces fragments choisis de territoire.
En parallèle, deux autres enquêtes autour des deux mêmes lieux sont confiées à un journaliste, qui mène ses propres investigations (documents, archives, entretiens…).
Ces résidences sont aussi l’occasion de rencontres avec le public et de diverses actions culturelles.
Cette action se poursuivra à l’automne avec quatre autres résidences sur deux territoires différents.
Le résultat de ces « enquêtes » (textes, documents audio et photographiques) se concrétise en un objet artistique multimédia réalisé par un webdesigner et par la conception de cartes postales, autant d’objets qui circuleront et donneront échos à l’ensemble du projet.
Ce projet est financé par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est dans le cadre du dispositif « aide aux projets interprofessionnels ».
En partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Meuse.
Partenaires associés : la bibliothèque de la Vallée de la Biesme (Les Islettes), le Musée de la Bière (Stenay).
© Rémi Checchetto
Intervenants
-
Michaël Glückpoète, dramaturge et traducteur
Né en 1946 à Paris, Michaël Glück est écrivain, poète, dramaturge, traducteur. Il a également été enseignant, lecteur et traducteur dans l’édition mais aussi directeur de théâtre. Cet homme aux multiples visages se consacre depuis une vingtaine d’années essentiellement à l’écriture, mais aussi aux lectures, performances, conférences…
Il a rêvé, être clown, chef d’orchestre, compositeur. A du mal à tenir à jour sa bibliographie. -
Raphaël Krafftmusicien et comédien
Musicien et comédien, il est né en 1961 en région Lorraine où il vit toujours.
Il commence la musique (guitare et chant) en autodidacte à l’âge de 7 ans. A 12 ans il joue avec des formations de bal. A 17 ans, il monte un premier groupe de rock. D’autres suivront : COCKPIT, THE MESS et les MAD. Depuis 1994, il compose pour le théâtre, notamment pour Stéphanie Loïk. Depuis 2006 il multiplie les expériences musicales avec Expérimental Wedding (Musique semi improvisée à tendance néo-psychédélique) Sabine Drabowitch (Chanson française réaliste) et avec David Rosane (Chanson américaine), Azeotropes (Jazz improvisation).
En 1996, il découvre et manipule ses premières marionnettes traditionnelles à gaine, s’initie en 1997 à la conception et à la manipulation de marionnettes de table.
Depuis 1995, il anime différents ateliers (marionnettes, théâtre, musique), auprès d’amateurs ou en milieu scolaire.