Le poète et sa M(e)use #2

Informations : 03 29 45 68 55

Amandine Monin : poète
Arnaud Contreras :  journaliste

Résidences d’auteurs en Meuse, rencontres et ateliers, commandes d’écriture

POEMA et la Bibliothèque départementale de la Meuse mettent en place huit résidences d’écritures poétiques et journalistiques : la première partie au printemps 2021, la seconde à l’automne.

En octobre 2020, un appel à participation est lancé auprès des habitants de deux territoires meusiens, pour porter à la connaissance de tous certains « sites » meusiens méconnus ou ignorés (oeuvre artistique d’hier ou d’aujourd’hui, lieux industriels ou coins de nature, histoire vraie ou légende…)
Au printemps 2021, deux poètes sont invités à résider in situ, et à s’emparer par l’écriture de ces fragments choisis de territoire.
En parallèle, deux autres enquêtes autour des deux mêmes lieux sont confiées à un journaliste, qui mène ses propres investigations (documents, archives, entretiens…).
Ces résidences sont aussi l’occasion de rencontres avec le public et de diverses actions culturelles.

Cette action se poursuivra à l’automne avec quatre autres résidences sur deux territoires différents.
Le résultat de ces « enquêtes » (textes, documents audio et photographiques) se concrétise en un objet artistique multimédia réalisé par un webdesigner et par la conception de cartes postales, autant d’objets qui circuleront et donneront échos à l’ensemble du projet.

Ce projet est financé par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est dans le cadre du dispo­sitif « aide aux projets interprofessionnels ».
En partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Meuse.
Partenaires associés : la bibliothèque de la Vallée de la Biesme (Les Islettes), le Musée de la Bière (Stenay).

©Rémi Checchetto

Date

1/06/2021 - 30/06/2021

Heure

Toute la journée

Labels

juin

Lieu

Musée de la Bière
Stenay (55)

Intervenants

  • Amandine Monin
    Amandine Monin
    poète

    Animatrice en écriture créative et organisatrice d’événements littéraires, elle continue dans la forêt, la rivière et la montagne, son travail de Géopoésie dont est issu le livre Racine Carougne (Éditions Jacques Brémond) qui a reçu le prix Bernard Vargaftig en 2017.

diam massa Aenean Curabitur efficitur. elit. tristique sit ut ut Lorem Phasellus