SITE – Le poète et sa M(e)use

Informations : 03 29 45 68 55

Amandine Monin : poète
Arnaud Contreras :  journaliste

Résidences d’auteurs en Meuse, rencontres et ateliers, commandes d’écriture

POEMA et la Bibliothèque départementale de la Meuse mettent en place huit résidences d’écritures poétiques et journalistiques : la première partie au printemps 2021, la seconde à partir de l’automne.

En octobre 2020, un appel à participation est lancé auprès des habitants de deux territoires meusiens, pour porter à la connaissance de tous certains « sites » meusiens méconnus ou ignorés (oeuvre artistique d’hier ou d’aujourd’hui, lieux industriels ou coins de nature, histoire vraie ou légende…)
Au printemps 2021, deux poètes sont invités à résider in situ, et à s’emparer par l’écriture de ces fragments choisis de territoire.
En parallèle, deux autres enquêtes autour des deux mêmes lieux sont confiées à un journaliste, qui mène ses propres investigations (documents, archives, entretiens…).
Ces résidences sont aussi l’occasion de rencontres avec le public et de diverses actions culturelles.

Cette action se poursuivra à partir de l’automne avec quatre autres résidences sur deux territoires différents.
Le résultat de ces « enquêtes » (textes, documents audio et photographiques) se concrétise en un objet artistique multimédia réalisé par un webdesigner et par la conception de cartes postales, autant d’objets qui circuleront et donneront échos à l’ensemble du projet.

Ce projet est financé par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est dans le cadre du dispo­sitif « aide aux projets interprofessionnels ».
En partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Meuse.
Partenaires associés : la bibliothèque de la Vallée de la Biesme (Les Islettes), le Musée de la Bière (Stenay).

©Rémi Checchetto

Date

13/12/2021 - 28/02/2022

Heure

All Day

Labels

automne 2021,
evenement

Lieu

Musée de la Bière
Stenay (55)