Le Grand détournement

Tout public – gratuit – Informations sur lelivreametz.com

Table ronde

Cette année, POEMA et Le Livre à Metz interrogent la notion de communication : comment elle régit nos rapports en société, comment elle influe sur nos échanges, intimes ou collectifs. 
Les poètes invités, Aldo Qureshi et Cyrille Martinez, viennent dialoguer à propos de ces questions, sondant la poésie en tant que médium capable de ranimer ou restaurer une vérité happée par les modes de communication parfois stéréotypés. 

En partenariat avec le festival Le Livre à Metz.

Date

21/04/2024

Heure

15:00

Labels

avril

Lieu

Festival Le Livre à Metz
Place de la République, Metz (57)

Intervenants

  • Aldo Qureshi
    Aldo Qureshi
    poète

    Aldo Qureshi est né le 23 janvier 1975 en région parisienne. Il vit et travaille depuis peu en Bretagne.
    Après avoir exercé divers métiers plus ou moins alimentaires, il se consacre à l’écriture et collabore à différentes revues (L’intranquille, TXT, Arlu).
    Dans ses textes, il recherche constamment le pas de côté pour dire le monde de façon satirique : un moyen d’explorer le réel ou l’actualité par un dérèglement choisi.
    Il récupère, par effet boomerang, le langage communicationnel, instrumentalisé, dévoyé, dans de courtes proses poétiques malines et piquantes.

    Sur YouTube on peut le voir déclamer ses textes.
    Il apprend ses poèmes par cœur et pratique la performance de sang-froid.

  • Cyrille Martinez
    Cyrille Martinez
    poète

    Il est l’auteur de huit livres, romans, récits documentaires ou livres d’anecdotes.
    Il a beaucoup écrit sur les groupes sociaux qu’il fréquente : coureurs à pieds, bibliothécaires, lectrices, lecteurs, artistes, poètes.
    Ses livres ont à ce jour été traduits en italien, en anglais, en arabe et en turc.
    Il a tourné avec le groupe Jaune sous-marin, récoltant des louanges du public marseillais, à Actoral, avant de se faire insulter à Boulogne par les fans d’Iggy Pop, lors du BB-Mix.
    En solo, il a performé dans des tas d’endroits à acronymes, comme par exemple le CIPM , la HEAD, le MAC/VAL. Je ne me suis jusqu’à présent risqué qu’une seule fois à l’art de la conférence : en 2022, dans le cadre du séminaire de William Marx au collège de France, j’ai raconté la « Vie du bibliothécaire. »