Jardins n°7

ATELIERS D’ÉCRITURE
à destination du public scolaire

La revue de poésie Jardins, créée par et pour les enfants, fête en 2022 sa septième édition ! Quatre journées d’ateliers d’écriture et d’illustration sont au programme, portés par deux auteur.e.s (ANTOINE MOUTON et PASCALE PETIT) et une illustratrice (KARINE MAINCENT). Réalisés par deux classes de cinquièmes, les textes et dessins sont réunis dans la revue, imprimée à 1000 exemplaires.

06 et 07 janvier : Ateliers d’écriture
31 janvier et 01er février : Ateliers d’illustration.

En partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la MMM 54, le collège de Tucquegnieux.

Date

6/01/2022 - 28/02/2022
Expired!

Labels

ateliers formations,
automne 2021,
publication

Lieu

Collège Joliot Curie
Tucquenieux

Intervenants

  • Antoine Mouton
    Antoine Mouton
    poète

    Né en 1981, Antoine Mouton a tout d’abord fait des études anarchiques et variées. Il est aujourd’hui libraire au théâtre de la Colline à Paris. En 2003 son premier récit Au Nord Tes Parents est publié à la suite d’un envoi de manuscrit à son auteur préféré, RIchard Morgiève.
    Par la suite d’autres livres, des performances, des résidences, des ateliers d’écriture, des écrits dans des revues. Son style évolue entre poésie, conte, récit, prose…

  • Karine Maincent
    Karine Maincent
    illustratrice

    Karine est née au cœur de l’été 1983. Dans ses valises, un diplôme des Beaux-arts de Nancy et d’Amiens, et une escale au Bénin où elle travaille deux années comme graphiste pour l’Institut français.
    Depuis son retour, elle partage son temps entre direction artistique, illustrations acidulées et ateliers pour enfants,
    entre sa Lorraine natale et son Ailleurs.
    Elle vit à Nancy avec son compagnon, maraîcher, et sa fille Soline.
    Depuis quelques années, elle partage un atelier avec d’autres créatrices dans une rue portant le nom ensoleillé de Mon Désert.

  • Pascale Petit
    Pascale Petit
    poète

    Pascale Petit vit en région parisienne. Elle se consacre pleinement à l’écriture et anime régulièrement des ateliers (en collaboration avec la Maison des Écrivains et de la Littérature par exemple, la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Biennale des Poètes Internationale – Val-de-Marne). Elle intervient également en milieu scolaire, à l’Université et a déjà été invitée dans plusieurs Résidences d’écriture.
    Elle a participé au comité de rédaction de la revue Action Poétique et a été critique pour les CCP. (Marseille).
    Une grande variété caractérise son œuvre.
    Une fantaisie discrète, une mélancolie optimiste, aussi.
    Sa poésie fait feu de tout bois et prend place au cœur de tous les genres qu’elle a visités – son travail consistant à prendre le contrepied des codes qui les définissent (récits, contes, nouvelles, entre autres).
    Toute en variations et déformations, son œuvre admet un décalage qui tend à reformer/réformer le réel.