Battre la campagne

Tout public – gratuit – Réservation au 03 83 30 63 29

Aurélie Olivier : poétesse
Pascal Commère : poète

Lectures, rencontres, dédicaces

Deux auteur et autrice dont les textes mettent à jour une ruralité dont les éléments historiques – sociabilités, coutumes, paysages, animaux – sont en pleine mutation :
Aurélie Olivier signe avec Mon corps de ferme des poèmes ancrés dans le réel de son enfance : celle d’une fille d’agriculteur·ices dans un village breton, en pleine apogée du capitalisme agro-alimentaire. À l’histoire de l’industrialisation de la campagne se mêle celle, plus intime, de sa famille.
La densité poétique de l’œuvre de Pascal Commère évoque elle aussi le paysage et les périples ruraux.
Une attention singulière y est portée aux lieux, aux secrets enfouis des villages, ceux de la Bourgogne et de la campagne française en particulier. L’écriture du poète, à la fois concrète et rugueuse, vise le réel dans ce qu’il a de plus net, de plus authentique, de plus palpable. Un certain magnétisme émerge alors de cette confrontation entre poétique des origines clairement énoncée et les empreintes d’un monde enfoui : c’est le souffle perdu de la campagne, un appel à l’observation, à la grandeur muette des routes et des champs.

photographies : Claire Fasulo / Pierre Faure

En partenariat avec la librairie L’Autre Rive.

Date

23/05/2024
Expired!

Heure

18:30

Labels

mai

Lieu

Librairie l'Autre Rive
19 rue du Pont Mouja, Nancy (54)

Intervenants

  • Aurélie Olivier
    Aurélie Olivier
    poète

    Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d’Armor).
    Elle est directrice de l’association Littérature, etc, créée en 2013 alors qu’il faisait trop froid dehors.
    En 2021, elle initie et préface le livre collectif Lettres aux jeunes poétesses (éditions de l’Arche).
    Mon corps de ferme, publié en 2023 aux éditions du commun, est son premier recueil personnel.
    Se présentant comme un « texte terroir tout terrain », Mon corps de ferme développe une poésie de l’agroalimentaire, en forme de retour sur son enfance dans une ferme d’élevage. À l’histoire de l’industrialisation de la campagne se mêle celle, plus intime, de sa famille. À l’aune de son histoire particulière, Aurélie Olivier examine ce que l’industrie agro-alimentaire et les fermes qui en sont à la base disent du monde. Catholicisme, genre et sexualisation des corps, consommation, Aurélie Olivier dissèque l’enfance rurale qui a été la sienne dans une langue propre à son milieu d’origine : pudique, parcimonieuse, tout en étant chargée de références et de double-sens.

  • Pascal Commère